Rwanda – Ouganda : tension entre Kagame et Museveni

Les tensions entre deux pays frères que sont le Rwanda et l’Ouganda, auraient repris de plus bel selon un organe de presse international. Et pour cause la fermeture par Kigali de son côté de la frontière entre les deux pays. Une fermeture qui selon Kigali aurait pour but de d’améliorer ses infrastructures frontalières, mais qui pour Kampala sonnerait faux. Ce conflit transfrontalier étant le dernier en date dans la longue querelle entre les deux voisins qui s’accusent mutuellement d’espionnage.

Publicité

Un regain des tensions

Ce regain de tensions intervenait alors que le haut commissaire ougandais pour le Rwanda, Oliver Wonekha, rencontrait ce jeudi à Kigali le ministre rwandais des Affaires étrangères du Rwanda, Richard Sezibera, dans un geste perçu comme un signe d’atténuation des tensions entre les deux pays. Une sorte de trève, depuis qu’un rapport récent des Nations Unies, selon la presse rwandaise, avait fait état d’une possible assistance  de  l’Ouganda et du Burundi aux  rebelles opposés au gouvernement du président Paul Kagame.

Une frontière fermée pour ‘’travaux’’

Cependant, ce même jeudi,  La Rwanda Revenue Authority ; une agence de recouvrement des recettes du gouvernement créée par le Parlement du Rwanda, aurait publié une déclaration dans laquelle elle  interdisait aux camions de fret en provenance de l’Ouganda d’entrer dans le pays par le poste-frontière de Gatuna / Katuna afin de permettre « l’achèvement de la modernisation des infrastructures au poste frontière à guichet unique » signifiant de même que le trafic serait détourné vers « vers les postes frontières de Kagitumba / Mirama Hills. »

Pourtant, selon la presse Nationale, ce ne serait pas un poste-frontière qui serait bloqué, mais plutôt les trois qui donnent accès à l’Ouganda voisin. Et selon Ofwono Opondo,  porte-parole du gouvernement ougandais ; les raisons évoquées par le Rwanda ne sont certainement pas les bonnes ; « Ils ont même empêché leur propre peuple de venir acheter les nécessités quotidiennes. S’il n’y a aucune autre raison qui dépasse les travaux de construction qu’ils ont fournis, ils n’empêcheront pas même les écoliers d’entrer en Ouganda pour y faire des études. »

Une réponse

  1. Avatar de Audrey
    Audrey

    La tension entre ces deux pays inquiète car cela peut être une source de déstabilisation de la sous région.En tant que deux frères qui se connaissent le mieux est de se réunir afin de trouver un terrain d’entente étant donné que cette crise n’avantagerai aucun pays de la sous région. Si non que tout le monde sera perdant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité