Santé : le thé trop chaud peut favoriser le cancer de l’œsophage

L’œsophage, un élément essentiel  de notre appareil digestif. Il permet le passage des aliments de l’arrière de la bouche à l’estomac en se resserrant afin de faire descendre la nourriture ou les liquides dans ce tube jusqu’à l’estomac. Alors révèle une récente étude, quand les aliments et surtout les boissons sont brûlants, ce tube se détériore et pour conduire à un cancer.

Attention à la température…

Selon une étude publié ce mercredi dans le International journal Of Cancer, les lésions thermiques chroniques ou à répétitions occasionnées par l’ingestion d’aliments trop chauds, pourraient faciliter la pénétration des substances cancérogènes ingérées par la muqueuse œsophagienne et provoquer une inflammation pouvant mener au cancer. L’étude menée pendant 10 ans sur près de 50 000 buveurs de thé dans une région de l’Iran, aurait montré que ceux qui buvaient plus de 700 ml de thé par jour à une température de 60 degrés Celsius (140 degrés Fahrenheit) avaient un risque de cancer de l’œsophage à 90% plus élevé.

Publicité

Pour le Dr Farhad Islami, auteur de l’étude il serait donc plus judicieux et plus sain de laisser tiedir son thé ou tout autre aliment avant de la consommer. Le cancer de l’œsophage serait le huitième cancer le plus répandu au monde. Avec environ 400 000 cas répertoriés chaque année, selon le Centre international de Recherche sur le Cancer. Pour la Société canadienne du Cancer ; les facteurs de risques de survenu d’un cancer de l’œsophage serait, outre la consommation de boissons chaudes ; le tabac, d’alcool, de chique de Béthel, ou même l’obésité. L’homme étant plus à risque que la femme avec des taux élevés pour des régions comme la Chine, l’Iran, l’Amérique du Sud, la France et l’Afrique.

Munitions: cette armée européenne en situation difficile 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité