Syrie : Poutine et Netanyahou pour le retrait des troupes étrangères

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontrait le président russe Vladimir Poutine à Moscou ce 27 février. Une visite qui avait pour but principal, de convaincre le chef du Kremlin afin qu’il considére l’Iran comme Persona non grata dans le conflit syrien, et l’empêche d’y établir une présence. Ce dimanche, une agence internationale de presse annonçait que les deux pays seraient arrivés à un accord.

L’Iran devra quitter Syrie

Pour Israël, La plus grande menace pour la stabilité et la sécurité dans la région serait l’Iran et ses mandataires, que sont la ‘’Société des Frères musulmans’’ et autres Hezbollah qui ont  juré la mort de l’état hébreu. Aussi, combattre toutes velléités de l’Iran visant à opérer un ancrage militaire en Syrie, aurait toujours été pour le premier ministre le leitmotiv de la présence d’Israël dans la région.

Publicité

Une ligne d’action qui avait fait faire à l’aviation israélienne bien des écarts. En Septembre dernier, 15 soldats russes étaient tués lorsque les forces syriennes ont accidentellement abattu leur avion alors qu’ils réagissaient à une frappe aérienne israélienne. Un incident qui avait considérablement refroidi les relations entre les deux pays et la livraison par Moscou, de défense anti-aérienne conséquente à la Syrie.

Un accord de principe

Mercredi dernier à l’issue de sa visite au Kremlin, des responsables diplomatiques israéliens, déclaraient à la presse internationale que désormais l’incident de Septembre était du passé et que la rencontre avec la Russie avait été « bonne et productive ». Une assertion corroborée ce dimanche par Netanyahu, « J’ai clairement indiqué qu’Israël n’autoriserait pas l’enracinement militaire de l’Iran en Syrie, (…) Le président Poutine et moi-même avons convenu de créer une équipe commune pour faire avancer cet objectif, avec d’autres éléments ».

Une réponse

  1. Avatar de GILLOS
    GILLOS

    La 3e guerre mondiale se prépare lentement, et sûrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité