il y a quelques jours, Brenton Tarrant, un jeune extrémiste australien perpétrait une immense tuerie de masse à Christchurch, en Nouvelle-Zélande. A l’aide d’une arme lourde, l’homme a pris pour cible deux mosquées de la ville de Christchurch. De nombreux fidèles musulmans sont tombés sous les balles du tireur fou. A noter que ce dernier à filmer et diffuser son ignoble acte sur internet.
L’oeuvre abjecte de Brenton Tarrant a très vite été virale sur les réseaux sociaux. Sa vidéo, d’une durée de 17 minutes était disponible sur des médias sociaux tels que Instagram, Youtube et Twitter. De nombreux internautes à travers le monde ont été choqués par le contenu de la vidéo, ils se sont étonnés que les plateformes de médias sociaux laissent diffuser ce genre de vidéos.
“Diffusion de message qui porte atteinte à la dignité humaine”
Ce lundi 25 mars, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a indiqué qu’il portait plainte contre Youtube France et Facebook France pour avoir diffusé la vidéo de la tuerie de Christchurch. La plainte a été envoyé ce lundi au procureur de la République de Paris et le Conseil français du culte musulman justifie son action pour: ” diffusion de message à caractère violent incitant au terrorisme ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité humaine susceptible d’être vu ou perçu par un mineur”