Venezuela : Guaido tente une fois encore de séduire les militaires

Alors qu’il a annoncé son intention de voyager à travers le pays en vue de tenir d’importants meetings et de rallier le peuple à sa cause, Juan Guaido n’oublie pas de draguer l’armée. Celle qui, aujourd’hui encore, semble soutenir Nicolás Maduro, s’est effectivement vue proposer des conditions très avantageuses, si jamais ses membres ralliaient la cause de l’opposition.

Mardi, le Parlement vénézuélien a ainsi approuvé un texte selon lequel les militaires gradés, désireux de rompre avec le pouvoir, garderaient leur rang au sein du nouveau gouvernement. « Tous les droits acquis, grades et décorations » acquis par les membres des forces armées vénézuéliennes, seront effectivement conservés « dans le cas où il serait décidé de manière inconstitutionnelle de leur retirer leur grade ou de les expulser ».

Publicité

Une poignée de militaire a entendu son appel

Au début de sa prise de fonctions, Juan Guaido a déjà tenté d’amadouer les militaires en leur garantissant l’amnistie si jamais ces derniers venaient à arrêter de soutenir le clan Chaviste. Toutefois, les engagés ne semblent que peu enclins à passer de l’autre côté. Dans un pays ou 365.000 personnes ont groupé les rangs de l’armée – en tant que militaires ou policiers – ils ne sont que 700 à avoir répondu favorablement à l’appel de Guaido. Seul organe reconnu par le pouvoir en place, les décisions du Parlement ne sont d’ailleurs que très rarement appliquées par le pouvoir en place qui souhaite garder la mainmise sur tout le paysage politique. Cette décision s’apparente donc à un nouveau signe de défiance à l’encontre du Maduro.

Une crise sociale, économique et politique

Englué dans une véritable crise politique, économique et sociale, le Venezuela semble rencontrer de nombreuses difficultés à se relever. Nicolas Maduro, soutenu par la Russie et la Chine, leader du pays a vu la légitimité de son élection être remise en cause par des millions de personnes, dont Juan Guaido, autoproclamé président par intérim.

Soutenu par une cinquantaine de pays, ce dernier tente par tous les moyens de faire partir le pouvoir en place afin d’aider le pays à se renouveler. Malheureusement, les répercussions de cette crise sont gravissimes. Coupure géante d’électricité, argent jeté par les fenêtres puisque inutiles à cause de l’hyperinflation, manque de vivres, le pays traverse une crise sans précédent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité