Venezuela : la contre-attaque de Maduro après le retour de Guaido

Daniel Kriener, l’ambassadeur allemand près le Venezuela est déclaré persona non grata. Il dispose de deux jours pour faire ses valises et quitter Caracas. Cette décision de l’équipe Maduro est intervenue après que le diplomate avec certains de ses homologues représentants d’autres pays soient allés acceuillir le président autoproclamé à l’aéroport international de Caracas. Le motif évoqué par le gouvernement vénézuélien pour cette décision est son ingérence dans les affaires intérieures du pays.

Une décision incompréhensible…

Cette annonce faite par le gouvernement de Nicolas Maduro a suscité déjà de vives réactions. D’abord, l’Allemagne par le canal de son ministre des Affaires étrangères a condamné la décision qu’elle qualifie d’«incompréhensible». Pour le chef de la diplomatie allemande, l’option relative à l’expulsion de l’ambassadeur n’est pas de nature à arranger la situation bien au contraire, elle l’aggrave et ne contribue pas à la détente. «Notre soutien, le soutien de l’Europe, à Juan Guaidó reste intact» avait martelé le ministre.

Publicité

L’autre réaction qui a suivi l’annonce d’expulsion faite par la vice-présidence vénézuélienne est celle de Juan Guaidó qui perçoit la décision comme «une menace contre le monde libre». «Il semble que le régime de Maduro ne pardonne pas à ceux qui souhaitent aider le Venezuela» s’est-il exprimé au détour d’une réunion de l’Assemblée nationale qu’il présidait. Rappelons que des ambassadeurs de France, d’Espagne, du Portugal, des Pays-Bas, de Roumanie, du Canada, du Chili, d’Argentine, du Brésil, du Pérou et des représentants de l’Équateur et des États-Unis qui ont accueilli Juan Guaidó le lundi dernier, seul l’Allemand a été expulsé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité