Venezuela : la nouvelle initiative de Guaido contre Maduro

Le Vénézuela fait face depuis quelques jours à une coupure d’électricité. Juan Guaido le président autoproclamé du pays n’entend pas rester de marbre face à cette situation. Il a demandé au parlement de déclarer l’état d’urgence. Son objectif: faure rentrer l’aide humanitaire internationale  bloquée aux frontières du Vénézuela. 

Une situation critique

Dans une interview à un média américain ce dimanche  Juan Guaido , révélait encore une fois la situation humanitaire catastrophique de son pays. Une situation si elle était déjà alarmante du fait de la récession économique et de l’inflation galopante ; aurait empirée du fait de cette coupure d’électricité. « Vous pouvez dire en toute responsabilité que le Venezuela est entrain de s’effondrer » déclarait le député frondeur à la presse, arguant que si  les hôpitaux de la capitale, réputés être les meilleurs du pays étaient dans l’incapacité de fournir des prestations ; qu’en serait-il de ceux de l’intérieur du pays avec très peu de biens de première nécessité, sans transport en commun efficaces , sans carburant et sans électricité.

Publicité

Des attaques informatiques ciblées

Guaido appel donc à L’État d’urgence. « Ce que vivent les Vénézuéliens aujourd’hui, on dirait un film de science fiction(…) Nous devons nous occuper urgemment de cette catastrophe » a t-il déclaré ce dimanche, au cours d’une conférence de presse à Caracas . De son côté, l’homme fort du régime en place, Nicolas Maduro déclarait lui aussi ce dimanche que  les récentes pannes de courant étaient le résultat d’attaques informatiques ciblées de la part des États-Unis, mais que son gouvernement tâcherait de résoudre le problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité