Juan Guaido continue sa lutte contre le régime Maduro. En effet, l’autoproclamé président par intérim a annoncé samedi dernier, se lancer dans une immense tournée nationale, qui le conduira jusqu’à Miraflores, le palais présidentiel. Une nouvelle initiative qui a poussé Nicolas Maduro à réagir.

Loading...

En effet, le leader Chaviste se retrouve une nouvelle fois mis au pied du mur par son opposant qui n’hésite plus à ouvertement afficher ses envies de défiance. Parti puis revenu au Venezuela après avoir reçu une interdiction de sortie de territoire, Juan Guaido défie une nouvelle fois le pouvoir, comme jamais personne n’avait osé le faire. Aujourd’hui, ce dernier a d’ailleurs assuré vouloir entamer un nouveau chapitre dans « la mobilisation visant à libérer le pays de l’usurpation ». 

Guaido part en campagne présidentielle

L’objectif ? Visiter tous les États du Venezuela afin de rallier la foule à sa cause. Sa mission elle, a débuté devant des milliers de partisans réunis à Valencia, la capitale de l’État de Carabobo, à 170 km à l’ouest de la capitale, Caracas. Cette mobilisation, qu’il souhaite générale, devrait lui permettre de continuer à haranguer les foules et à faire en sorte que le combat contre le régime au pouvoir ne cesse pas, à court terme.

« Il est temps de reprendre le Venezuela point par point », a ainsi lancé l’autoproclamé président, assurant que les intimidations et le doute semé par le régime n’auront aucune incidence. « Ce processus est irréversible » a-t-il enfin déclaré, assurant que la lutte menée par son clan et ses partisans allait bientôt aboutir. Le Parlement, dirigé par l’opposition, a également mis en place de nombreuses assemblées citoyennes à travers le pays. Une cinquantaine de réunions du genre se sont ainsi tenues samedi dernier, à travers 10 des 23 États du pays. Une initiative qui pourrait redonner espoir aux millions de Vénézuéliens, perdus face aux décisions du régime.

Maduro réplique et annonce une série de décisions

Hyperinflation, chômage de masse, pénuries, gigantesque panne d’électricité, la vie au Venezuela ressemble à tout, sauf à long fleuve tranquille. La production de pétrole, qui assure au pays 96% de ses revenus semble elle aussi s’effondrer, minée par les sanctions américaines. À ce titre, Nicolas Maduro a pour sa part appelé à une marche « révolutionnaire et anti-impérialiste ». Ainsi, des milliers de personnes se sont réunies à Caracas, drapeau vénézuélien et champs partisans en tête. En outre, afin d’assurer la sécurité des sites électriques, Nicolas Maduro a ordonné à l’armée de renforcer la surveillance des quelques installations électriques permettant au pays de tourner.

Voir les commentaires

10 Commentaires

  1. Tout ça c’est à cause les états unis particulièrement Trump, le renard par excellence, il divise pour reigner un jour ça prendra fin… L’arrogance, la cupidité, le vol ne mènent qu’à la ruine… Président Maduro tenez bon et ferme, faites preuve d’un bon soldat… Nous, les Haïtiens sont avec vous! Trump défend son intérêt mais pas l’avantage de Venezuela!

  2. C’est pas un coup d’État c’est éradiquer une racailke de dictateur maduro pour libérer les vénézuéliens cela ne s’appelle pas un coup d’État cela s’appelle décapiter une dictature qui a déjà trop duré c’est pas les même mots “logique hum

  3. Mais bon sang de Dieu quel est ce pays où le gouvernement laisse un opposant auto proclamé chef de État semer le trouble et la confusion partout?

    • Normal quand tu à à faire à une ____ comme maduro le peuple ne peut que monter en puissance contre une dictature de maduro est une ___ a éradiquer définitivement ainsi que toute cette mafia de haut niveaux militaire à éradiquer pour libéré le Venezuela redonner un sens une vie aux vénézuéliens donc faut ___ cette dictature qui a déjà trop duré normal “logique hum

  4. N’y a-t-il pas un parti pris par le Monde pour Guiedo dans la crise vénézuélienne actuelle..ne minimise t il pas la portée d’une manipulation évidente par Trump?..étonnant!

    • Évidemment vous êtes manipulé par Mélenchon, allez à mon pays le Venezuela et vous verrez le désastre qui ont fait Chavez et Maduro!

    • Trump n’a rien à voir avec ça, ignare. Juan Guaido s’opposait déjà à la dictature chaviste bien avant que Trump n’arrive au pouvoir…

  5. Guàido il fait un coup d’état et en plus, plein de président qui le soutient mais c’est n’importe quoi tu voudrais un coup d’état dans son pays, personne et sûrement pasMacron qui le soutient mais c’est n’importe quoi tous ces pays qui le soutiennent que malheury

    • Évidemment vous êtes manipulé par Mélenchon, allez à mon pays le Venezuela et vous verrez le désastre qui ont fait Chavez et Maduro!

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom