S’il y a un cadeau que le peuple béninois souhaite partager avec le président Talon, pour marquer la célébration demain – 6 avril 2019- de son accession au Palais de la Marina, c’est un acte de sortie de la crise politique engendrée dans le pays par «l’exclusion» d’une bonne frange de la classe politique notamment les partis de l’opposition, des législatives 2019.
Ce serait le plus précieux cadeau, à en croire le président de la Task Force Citoyenne de la CEDEAO pour la gouvernance, la médiation, la démocratie et la paix. Joint au téléphone par nos confères de Matin libre, Gustave Assah exhorte le chef de l’Etat à profiter de cet anniversaire pour, dit-t-il, « sortir le joker ».
Talon doit user de la clé
Dans ses propos rapportés par le journal, Gustave Assah regrette la position adoptée par les présidents des institutions de la République. Ces derniers ont encouragé la poursuite du processus électoral sans les forces politiques de l’opposition et rien qu’avec les deux partis de la mouvance présidentielle retenus par la Commission électorale nationale autonome (CENA).
L’acteur de la société a encore foi en la capacité du président Talon d’user de ses prérogatives constitutionnelles pour l’organisation de législatives inclusives, en permettant la participation d’autres formations politiques, du moins ceux qui ont manifesté le désir d’y prendre part. Ce n’est d’ailleurs que la conviction exprimée par lui-même -le chef de l’Etat-, lors de ses rencontres avec la classe politique, la société civile et des personnalités politiques de ce pays. Gustave Assah l’exhorte à y rester fidèle.

Talon ne va rien changer. Il est a quelques doigts de realiser son reve, et ne reculera pas meme pour finir dans l’amerete.
c’est ce que les allemands disent » Jetzt oder nie » qui veut dire » Maintenant ou a jamais « . S’il ne fait pas ce qu’il a comme projet maintenat, quand est ce qu’il le fera….
Il est perdu absolument, de la maniere il ferme ses oreilles
L’opposition doit absolument empêcher la tenue des élections dans certaines villes du Bénin. Peut importe le prix à payer. Empêcher le déploiement du matériel devant servir aux élections, par tous les moyens.
Talon tu vas payer cher pour tous les désastres et tors que tu ne saisses de causer à ce peuple.Un fort n’est jamais fort sauf Dieu.
Quel cadeau? Quelle mauvaise foi de sa part? Il ne dit rien des manquements contre eux-mêmes au niveau des soi-disant opposants et ne s’acharne que sur le président Talon. Qu’il aille se faire foutre. Il grossit les rangs des intellectuels tarés!!! N’importe quoi !!!
Je regrette que ce qui ont traité le gouvernement de yayi de vayou sont au pouvoir et nous dirige dans le noir.touted choses à un point final.ici c’est le Bénin et non patrimoine privé de TALON et Djogbenou ils seront rattraper eux tous.
Peine perdue. Il ne fera absolument rien de son propre gré au point où on est arrivé. C’est les béninois seuls qui peuvent régler ce problème. Cet homme a perdu la foi, l’amour et le respect.