Niger : Boko Haram chamboule le paysage démographique

On pensait que la pègre islamique Boko Haram était affaiblie et que la nébuleuse terroriste était en perdition. Eh bien non! Boko Haram continue de semer la terreur dans les pays bordant le bassin du Lac Tchad. Même si le Nigeria demeure la cible privilégiée des combattants islamiques, des pays comme le Tchad ou le Niger ne sont pas épargnés par les incursions armées du groupe djihadiste.

Au Niger et particulièrement dans la zone du sud-est, on a enregistré plusieurs attaques de Boko Haram au cours de l’année 2019. Dans cette partie du Niger, toutes les couches sociales sont visées par les djihadistes, militaires comme civils. L’armée du Niger ne ménage pas ses efforts pour contenir les incursions de Boko Haram sur son territoire.

Publicité

Des villages abandonnés

De nombreuses opérations terrestres et aériennes ont été menées pour neutraliser les combattants islamiques. Malgré cela, la nébuleuse terroriste continue d’endeuiller la nation nigérienne avec son corollaire de déplacés. Par exemple, dans le sud-est du Niger, où les attaques de Boko Haram sont fréquentes, l’ONU a récemment affirmé que pour le mois de mars, 18.000 personnes ont fui leurs villages. Il ressort que prises de panique, les populations migrent par milliers vers des villes plus sures. Plusieurs villages ont donc été abandonnés et vu l’évolution sécuritaire dans le sud-est du Niger tout porte à croire que l’exode des populations va aller crescendo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité