Affaire Barbarin : le Pape François sort du silence

La décision du pape François de ne pas accepter la démission du cardinal Barbarin a profondément choqué. Le prélat, reconnu coupable de non-dénonciation d’abus sexuels d’un prêtre de son diocèse en première instance a effectivement décidé de passer en appel. Une décision qui, de fait, le replace en tant que présumé innocent.

Interrogé à ce sujet, le pape François a notamment invoqué cette situation afin de justifier son refus d’accepter la démission du cardinal Barbarin. Il y a de ça deux semaines, ce dernier avait effectivement annoncé sa décision de remettre son départ aux mains du pape, après avoir été condamné à six mois de prison avec sursis par la justice. Toutefois, son appel a rebattu les cartes et c’est bien à ce titre que le pape François s’est justifié.

Publicité

Un appel qui change tout

Dans l’avion qui le ramenait de son voyage au Maroc, le souverain pontife expliquait alors ne pas pouvoir, moralement parlant, accepter cette démission. Toutefois, le pape a assuré que la situation serait à nouveau étudiée après la sentence. Sachant que le cardinal Barbarin a opté pour un recours ce dernier s’est donc « offert une seconde chance ». Toutefois, le pape a assuré que la situation serait à nouveau étudiée après la sentence.

Une décision qui a provoqué l’émoi

Une explication qui ne devrait toutefois pas satisfaire la communauté des victimes de pédophilie, dans le monde, mais plus principalement dans le diocèse de Lyon. Incompréhensible pour certains, cette décision a effectivement choqué l’opinion avant d’être très largement commentée dans les actualités. Aujourd’hui, Philippe Barbarin reste officiellement l’archevêque de Lyon, mais a toutefois pris la décision de se mettre en retrait, afin de ne pas alimenter de nouvelle polémique. C’est le vicaire général qui a pris les rênes du diocèse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité