Le ‘’Ibrahim Governance Weekend’’ est l’événement phare de la Fondation Mo Ibrahim, qui se tient chaque année dans un pays africain différent. Un événement de trois jours qui réunit d’éminents dirigeants politiques et industriels africains, des institutions multilatérales et régionales, afin de débattre de questions d’une importance cruciale pour l’Afrique. Ce samedi, Aliko Dangote était un invité.
10 millions de dollars juste pour croire
Du 4 au 7 avril 2019, à Abidjan, en Côte d’Ivoire à la salle de conférence du complexe hôtelier Sofitel Hôtel Ivoire ; le week-end aura été chargé. Le forum sur la gouvernance en Afrique de la fondation Mo Ibrahim, aurait selon la presse ivoirienne, focalisé toutes les attentions. Le thème cette année fut consacré aux migrations africaines. Et surtout sur les bénéfices pour les jeunes, leur emploi et leur devenir à motiver des migrations à partir du continent et à l’intérieur de celui-ci.
Le milliardaire nigérian Aliko Dangoté invité à dire son point de vue sur la pertinence de renforcer la mobilité, d’actualiser les compétences et de partager les responsabilités dans le contexte africain, l’homme d’affaires très dans son rôle a dit toutes la difficulté des barrières douanières et des difficultés diverses à la libre circulation des biens et des personnes entre États africains. Aux jeunes, le Nigérian a conseillé l’Agrobusiness et les nouvelles technologies comme nouveau secteur porteurs, les enjoignant à plus de retenue dans les périodes fastes ; « Souvent en Afrique, on dépense les recettes projetées. Il y a des hauts et des bas».
Illustrant ses propos par sa propre histoire ; racontant qu’il lui avait fallu être capable de faire un chèque de 10 millions de USD, de les retirés et de les voir pour pourvoir se féliciter d’avoir atteint un certain niveau « j’ai écrit un chèque et encaissé 10 millions de dollars, (…) je l’ai envoyé chez moi,(…) j’ai regardé les 10 millions de dollars et j’ai cru que j’avais de l’argent »
Laisser un commentaire