Après leur rencontre avec le chef de l’Etat hier lundi, les présidents d’institutions ont appelé à la tenue à bonne date des élections législatives du 28 avril prochain. Cette déclaration ne laisse pas indifférent les acteurs politiques dans un contexte de crise électorale. Interrogé par Rfi, le député Basile Ahossi accuse les présidents d’institutions d’être de mèche avec le chef de l’Etat.

“Le pays ne s’est jamais senti aussi mal”

A l’en croire, l’objectif de Patrice Talon est de contrôler l’Assemblée nationale. « Il a envie d’avoir une Assemblée (nationale) totalement acquise à sa cause, modifier les textes fondamentaux du pays » estime le député. Mais  cela « ressemble à une déclaration de guerre à notre peuple» juge le parlementaire qui pense que « le pays ne s’est jamais senti aussi mal (…) depuis 1990 ».

En somme, tout a été aménagé pour permettre au chef de l’Etat de « faire entrer ses amis au sein de l’Assemblée nationale » martèle Basile Ahossi . Le député n’est pas le seul opposant à porter ces griefs contre Patrice Talon. La plupart des élus de la minorité parlementaire ont tenu ce discours à un moment donné.

20 Commentaires

  1. Ces institutions au lieu d’etre des contre pouvoir sont des sous pouvoir, completement vassalisees par le clan Talon!
    Qu’espere d’eux ?
    Avez vous vu comment Talon a manque de respect au president de l’assemblee devant les cameras du monde ?
    Attendez vous que l’avocat porte seviette de Talon, son directeur de campagne , vienne contredire le complot qu’ils ont prepare ensemble contre le peuple ?
    Ou est ce le mediateur sans role, resposabilite ou pouvoir constitutionnel qui est suppose stopper les elans autocratiques de Talon?
    Une farce tragi comique jouee par des pantins et des marionnettes derriere un marionnettiste Talon qui se croit tout permis et se prend pour un bonaparte aux petits pied…
    Mais le reveil sera douleureux pour ces apprenti fascistes car le Benin n’est pas a vendre au plus offrant, et le moment venu, ils l’apprendront a leur depens!

  2. Evidemment c’est la sortie de ces chars qui vous a amené au pouvoir et nous l’avions subi et ne croyez pas que c’est les mêmes circonstances parce qu’aucun régime depuis 1990 n’a interdit à un parti de participer aux élections en trouvant de fautes mineures à d’autres partis…et se moquer de l’intelligence de tout un peuple

  3. Le béninois n’est qu’à la gueule longue qu’il doit cesser de voir plus loin que le bout de son nez pointu. Même votre camp retenu pour les élections est exposé. Nous avons tous voté pour le président de la république pour avoir voulu bannir la france-afrique mais vous nous exposez vous qui aviez traité le président de la république de tous les maux et mots et qui se retrouvent autour de lui aujourd’hui. Vous irez faire la campagne où? Vous pensez que c’est vous seuls qui avez vos fils dans la police et dans l’armée? La minorité que vous rejetez n’a personne quelque part? Ne soyons pas ignorants et n’imitons pas les autres en matière de soulèvement et de guerre…
    J’ai entendu quelqu’un du PRD hier sur les ondes d’une radio et pas soleil FM que vous tous vous incriminez, les jaloux…

  4. Un démocrate n’abandonne jamais quelque soit la gravité de la situation!!!!

    Il faut lutter et par tous les moyens pour faire triompher ses idées, peut importe le temps.

  5. quelle désolation ? , une désolation auquelle le peuple béninois n’a pratiquement jamais été victime. Talon par le biais du BMP montre sa vraie image en ce moment où il est le seul détenteur du pouvoir susceptible de sortir le Bénin de l’impasse.

    En tout cas la paix la paix la paix pour mon pays le BENIN

  6. Le vote se déroulera dans de de bonnes conditions et rien ne se passera. A cet égard, je peux vous faire des rappels pour les amnésiques comme Aziz qui revient sous le pseudo de Sultan Aziz. En 2011, plus de la moitié de la population n’avait pas de cartes lepi avec le sabotage financier orchestré par Yayi Boni. Son élection a failli provoquer des soulèvements mais les chars sont sortis à Cotonou et Porto Novo pour dissuader tout téméraire.
    Au Sénégal récemment, Abdoulaye Wade et le PDS ont juré qu’il n’y aura pas d’élection sans Karim Wade. Résultat, Macky Sall vient de prêter sermemnt devant une vingtaine de Chefs d’Etat.
    Au Togo, le C14 martelait qu’aucune élection ne sera organisée au Togo sans la participation de l’opposition. Résultat : Faure Gnassingbé se la coule douce avec notre Rekya Madougou nationale. Et C14 disloqué…..
    Les élections se dérouleront dans la paix et la quiétude au Bénin, n’en déplaiose aux esprits chagrins

  7. Houngbédji président de la 2ème institution du pays et président d´un parti non qualifié à cette élection est aussi en complicité avec Talon ?
    Quelle incongruité de la part de Basile Ahossi !!!
    Basile Ahossi est membre de quel parti ?
    Ne perdez pas votre temps derrière ces monsieurs, hier ils émargeaient tous au budget de Talon.
    Rien que des plaisantins

  8. si les politiciens pensent qu’on s’entretuera pour eux afin qu’ils gagnent la marina ou le palais des gouverneur, ils se trompent lourdement.

  9. Quel peuple???? celui de 2000f ou 3000fcfa pour marche???? Non nous connaissons la méthode. Ou bien cher Aziz parle du peuple de KILIBO de TCHAOROU , Bante????,

  10. Je pense qu’il est tant que le peuple béninois prenne sa responsabilité, Talon a déjà en main toute notre économie (coton, port, port sec, aéroport), il veut prendre en main toutes les institutions (cour constitutionnelle avec son avocat personne à la tête, l’assemblée avec ces des deux partis personnels, la cour surprenne, ……………) Koyï!!!!!!!! le Bénin est devenu la propriété privée de Talon, qu’est ce que la population attend pour libérée le peuple des mains de Talon, le pire est venir si on ne se lève pas maintenant

    • Monwé..passe pour epsilon…par rapport..à votre politique de ruse…de rage, de cynisme…qui prends les beninois..pour des moins rien…analphabetes,et illétrés..

      je comprends…les inquiétudes de votre mentor…si il ya une compétition…

      Il a peur que les futurs députés..démantèlent son empire économique..sa raison d’etre..

      C’est pourquoi…il fait semblant…d’etre de bonne foi…mais hélas pour lui…et ses soutiens…car ils perdront tout en une journée

      nul ne peut résister..à un peuple debout..contre l’imposture

  11. Les plus clairvoyants…les plus lucides les plus intelligents…enfin ceux qui font des analyses pointues…juste en se basant sur des faits…dont le sultan en est la parfaite illustration…avait déjà tout compris…et l’a dit..en affirmant…que mathématique..la problabilté est 1…c’est à dire un évenement certain…

    J’ai raison sur tout….

    Et pourtant combien de personnes avaient réagit…lorsqu’on a monté un coup contre ajavon et métégnon…et pourtant le dessein de ce régime…était déjà acté..

    Komi kouché,korogoné,simpliste,djénontin..ne sont que des confirmation…

    C’est ici…le lieu de remercier dieu..de nous avoir donné..un certain azanai…

    • Les hommes sont ils au Service de la loi? ou bien c’est le contraire que l’humanité a adopté. Les dictateurs se sont toujours Refugiés derrière la loi pour commettre leur crime. La loi n’est rien d’autre que ce que les hommes préconisent quand cela les arrange. Elle est changeable comme un soulier. C’est ce que vous ne savez pas peut-être.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom