Menu
mardi, août 16, 2022
Connexion
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Une
Myriam Soglo

France : L’épouse de Léhady Soglo arrêtée à Paris puis relâchée

Par Gabin Dédjila
08-04-2019
(Tout le monde en parle)
38
  • Prisonniers et exilés politiques: Léhady Soglo réagit aux propos de Talon
    Prisonniers et exilés politiques: Léhady Soglo réagit aux propos de Talon
  • France : il tue son fils avec un fusil de chasse puis se suicide
    France : il tue son fils avec un fusil de chasse puis se suicide

Myriam Soglo, l’épouse de l’ancien maire de la ville de Cotonou, Léhady Vinagnon Soglo est dans les mailles de la police. En voyage pour les obsèques de son père à Dakar, elle a été arrêtée ce lundi 8 avril 2018 à l’aéroport d’Orly à Paris, a-t-on appris cet après-midi. C’est en exécution d’un mandat d’arrêt international que le Bénin aurait émis contre elle pour «obstruction à une décision de justice et outrage à officier de police». De sources concordantes, il s’agit là toujours de la suite des poursuites contre son mari, Léhady Vinagnon Soglo. Cette obstruction dont elle serait accusée remonte au 28 juillet 2017 lorsque des hommes armés, sans mandat, ont voulu faire une perquisition chez le maire à Cotonou après sa révocation. Le gouvernement a annoncé à l’époque la poursuite de tous ceux qui ont fait échec à l’opération. Il y avait eu un parterre de personnalités dont des hommes politiques dans la maison. Aux dernières nouvelles nous apprenons cette nuit qu'elle a été relâchée grâce à sa nationalité française.

Acharnement politique ?

Avec cette interpellation, c’est sans ambages que certains béninois parlent de la poursuite des acharnements politiques contre Lédahy Soglo. «Les quatre mandats d’arrêt internationaux de Patrice Talon contre la seule personne du Président de la Renaissance du Bénin (RB) ne lui suffisent plus. La nouvelle donne, c’est d’empêcher sa femme en deuil de se rendre à l’enterrement de son père.» écrit Léonce Houngbadji, président  du Parti pour la libération du peuple (PLP). Plus d'informations dans les prochaines heures.

Nous vous recommandons

BENIN

Bénin: le PRD bientôt en Congrès pour entériner son mariage avec l’UP

...

Lire

Polémique sur des monuments au Bénin : réaction de Florentin Codo

Imam Dicko (Photo MICHELE CATTANI / AFP)

Pour l’Imam malien Dicko, «Patrice Talon parle peu mais agit»

Voir plus d'articles

Commentaires 38

  1. GBIGBIRILA SNAKE WATA dit :
    09/04/2019 à 19:54

    Aprés l’arrestation du fils de Sonagnon à savoir KOMI KOUtCHE le bénino- nigérien, c’est autour de Myriam de porter la camisole de l’arbitraire du forcené du palais de la Marina.
    Le pied et le Talon, koni da foun è, o mon dja doudou

    Répondre
  2. Jojolabanane dit :
    09/04/2019 à 17:57

    On critique la France, mais dès que cela chauffe au Bénin, on va couvrir ses enfants sous la bannière tricolore….honte aux Soglo
    Je demande la déchéance de la nationalité Française aux Soglo

    Répondre
  3. Abou Beurk dit :
    09/04/2019 à 10:43

    Que ce vieu9 pleurnichard nous colle la paix….Avoir la nationalité française comme gage de protection et utiliser la France comme lieu de refuge et y être protégé apres des crimes en Afrique n’a rien de la politique France-Afrique que cet vieux malhonnête chante à longueur du temps….c’est quand il veut manipuler le peuple analphabète qu’il montre un enfant qui, par ses parents, a une double nationalité comme in étranger.
    Talon va vous écraser complètement

    Répondre
  4. ghislain dit :
    09/04/2019 à 10:16

    Pourquoi les Béninois se soucient-ils des politiques? Avez-vous des intérêts à leur niveau? Avant de s’engager politiquement Léhady et sa femme ont mesurer le risque.

    Répondre
  5. Napoléon1 dit :
    09/04/2019 à 09:57

    Il faut commencer dès ce jour à sécouer tous les maires et tous les chfs d’arrondissement acquis à la politique désastreuse de Talon. Il s’agit à chaque fois de les remplacer par les patriotes révolutionnaies. commencons par Malanville la première circonscription électorale et descendons vers la bas en passant par Bassila, N’dali Parakou, Tchaourou en traversant le Zou. La jonction se fera le jour J à Goho. A partir de là la marche prendra une forme linéaire et nous descendrons tout droit sur l’Atlantique en balayant de notre route toutes les forces réactionnaires. Nous avons été tous dans l’armée et nous savons tous de quoi s’agit il dans un soulèvement révolutionnaire.
    L’heure est grave. Tous les partis politiques datant de lustre sont dissouts par le soit-disant compétiteur né qui veut seulement compétir avec ses deux partis privés créés il y a à peine 3 mois.
    Si les forces vives de la nation, si le peuple béninois debout ne parvient pas à renverser le régime dans ces jours prochains, ils seront réduits à l’état d‘esclave pour un long temps. C’est ce qui est en cours
    Il ne faut pas que les bureaux de vote soient installés dans les communes et arrondissemnts, ils ne faut pas que les partis de Talon puissent faire librement une quelconque campagne pour jeter des confusions dans la tête des populations. Pour cela il faut livrer dès maintenant de farouches combats et se comporter comme de vrais révolutionnaires.

    Répondre
    • ghislain dit :
      09/04/2019 à 10:15

      Echec et mat

      Répondre
    • Fiboss dit :
      09/04/2019 à 16:51

      Tu parles de kel Bénin ? Commence déjà à aligner ta propre famille, toi même à la tête et si c’est pas suffisant, tu fais appel à ta belle famille si tu en a une. Si tu ne vis pas sur le sol béninois, descends vite avant qu’il ne soit trop tard.

      Répondre
  6. sultan aziz dit :
    09/04/2019 à 09:49

    Quand..on ment à son peuple…on le paye cash..

    Oui soglo a menti au beninois…en voulant..se présenter comme un certains césaire,mandéla..voire ganhdi….et champion de la lutte contre ce qu’il appelle la france afrique..

    On crie partout…contre la france..mais on détient..le passe port français..gage de sécurité..

    Si la france n’est pas bien..pourquoi..il en profite

    Lz..n’est pas beninois…c’est un yovo…et il appelle..comme azanai…à votre talon..

    Alors au nom de quoi…il crie partout

    Lui..qui fut ancien pr..n’avait il pas des éléments..pour apprécier la dangerosité…du mr…?

    Répondre
    • Napoléon1 dit :
      09/04/2019 à 10:13

      On peut être francais, on peut avoir le passeport francais et critiquer bien l’Etat francais et ce qu’on appelle « La France-Afrique ». ceux-ci ne sont pas le peuple francais. Il ne faut pas surtout faire l’malgame entre le peuple et l’Etat et les Services spéciaux francais commandés par la soi-disante „France-Afrique“ qui font la pluie et le Beau-temps dans les anciennes colonies francaises .
      Le peuple francais, c’est le peuple merveilleux, à qui l’humanité toute entière doit la conscience du droit à la liberté.

      Répondre
      • Napoléon1 dit :
        09/04/2019 à 10:21

        Lire:l’amalgame.

        Répondre
      • Fiboss dit :
        09/04/2019 à 16:54

        Quand on a rien de subséquent et de potable à dire, on se taire

        Répondre
  7. Test dit :
    09/04/2019 à 08:15

    Pas de traitement de faveur. Même quand on s’appelle Soglo.

    Répondre
    • Fracasse dit :
      09/04/2019 à 09:14

      Très juste et digne comme raisonnement. Merci

      Répondre
    • ghislain dit :
      09/04/2019 à 10:27

      Exactement

      Répondre
  8. Karl dit :
    09/04/2019 à 07:52

    Le cynisme a atteint son summum avec cette rupture. Lorsque lui Talon avait fui par la malle arrière, son épouse a-t-elle été arrêtée ? mais quel est ce cœur endurci de Talon

    Répondre
    • Agaz dit :
      09/04/2019 à 08:35

      Karl est ce qu’il y a eu le jour de la perquisition des éléments qui peuvent laisser croire qu’il y a obstruction? Cessons de verser dans du sentimentalisme. Les opposants et leurs familles ne sont pas au dessus de la loi. Hier 5 manifestants ont été mis sous mandat de dépôt. Comme eux ne sont pas parmi les ténors de l’opposition, personne ne dit mot mais quand il s’agit de la femme de Leady, tout le monde parle.

      Répondre
      • Napoléon1 dit :
        09/04/2019 à 09:40

        Il faut maintenant frapper fort ces gens-là. Quand la peur déserte les têtes le dictateur tombe. Un peuple qui a dos au mur, affamé depuis 3 ans n’a plus rien à perdre.

        Répondre
        • Agaz dit :
          09/04/2019 à 10:03

          Napoléon vous êtes affamé comment? Vous ne faites rien dans la vie? C’est l’ex chef d’état qui vous donnait à manger et que l’actuel président a refusé de continuer? Dites moi comment vous êtes affamé?

          Répondre
        • ghislain dit :
          09/04/2019 à 10:17

          N’as-tu pas un emploi?

          Répondre
  9. Monwé dit :
    09/04/2019 à 06:52

    Voici une phrase dite par le patriarche qui illustre bien ce que je viens de dire source BÉNIN WEB TV
    Heureusement qu’elle a un passeport français, sinon elle aurait été appréhendée. Demain on enterre son père, Myriam est en pleure. Qu’est ce qu’on a fait à Talon? »

    Je suis choqué qu’en sera du pauvre que vous demandez d’aller marcher pour sauvegarder vos intérêts

    Répondre
  10. Monwé dit :
    09/04/2019 à 06:49

    Les pauvres du village même de Cotonou que vous voulez faire descendre dans la rue pour servir de chair à canons ont il un passeport français qui pourra les protéger. Vous aurez tout compris vous allez vous sacrifier pour ces gens là et eux ils dorment dans les belles maison roulent dans les belles voitures. Ils sont chaque mois sur les vols internationaux.
    Vous pauvres à qui ils demandént de descendre dans la rue qui va vous protéger. Imaginez vous à la place de la femme de Léhady vous serait ou actuellement. Vous avez la réponse
    Suivez les bêtement

    Répondre
    • yinkodo dit :
      09/04/2019 à 07:44

      rectification:la plupart des gens qui marchent le font pour leur pays et non pour un homme politique. de la meme façon que l’armée est prête a défendre son pays, le peuple défend ses intérêts en marchant. et le peuple ne marche pas pour se faire tirer dessus, si un dirigeant donne l’ordre de tirer sur son peuple non armé, alors il ne mérite plus de diriger, il devient un tyran. alors ceux qui marchent ne marchent pas pour mourir mais pour mieux vivre

      Répondre
      • Fracasse dit :
        09/04/2019 à 09:09

        L’armée défendra toujours nos frontières et s’en prendra aux délinquants qui sèment ou tentent de semer des troubles à l’ordre public, quels qu’ils soient.

        Répondre
      • ghislain dit :
        09/04/2019 à 10:19

        Ounh au Bénin, excepté les marches de 1989.

        Répondre
  11. Gombo dit :
    09/04/2019 à 05:48

    Des pieds nickelés instaurant l’arbitraire autocratique sous des prétextes légaux ridicules…
    Obstruction à un officier de police opérant une perquisition sans mandat!
    Seuls les avocats de Ralon peuvent sortir des choses pareilles…
    Et ça se dit agrégé de droit…
    Vraiment on doit faire auditer les diplômes de ces gens car ils ternissent la réputation de l’UAC…
    Pas étonnant qu’ils nous créent des tribunaux d’exception dénoncés par la CADH

    Répondre
    • ghislain dit :
      09/04/2019 à 10:22

      Etes-vous juriste? Le droit n’est pas que du français sinon les gens n’allaient pas se spécialiser. Et il faut savoir que quand il y a un problème juridique dans un pays plusieurs doctrines de droit s’affrontent et c’est le cas depuis quelques semaines. Il n’est pas bien séant d’invectiver les contradicteurs car le droit est un champ ouvert et ce n’est pas comme la mathématique.

      Répondre
  12. 229 dit :
    09/04/2019 à 00:30

    mais vous defendez quoi lá des gens qui ont volés detournés mais c’est pitoyable

    Répondre
  13. B dit :
    09/04/2019 à 00:26

    Ce régime ne fait qu’accumuler les faux-pas. A vouloir tirer le diable par la queue, on finit par se retrouver dans des situations dangereuses !

    Répondre
    • Fracasse dit :
      09/04/2019 à 09:12

      Nul n’est au-dessus de la loi, fut-il de la famille de nicéphore soglo. Trêve de balivernes.

      Répondre
    • ghislain dit :
      09/04/2019 à 10:29

      Le président Talon a-t’il délivré un mandat d’arrêt contre quelqu’un? Cela montre que tu n’as pas eu la chance dans ta vie de gérer la ressource humaine.

      Répondre
      • Le GÉNOCIDAIRE dit :
        09/04/2019 à 20:37

        Ghislain tu es plus bête que tes sales couilles
        JE VAIS TE LES BRAISER

        Répondre
  14. bito dit :
    08/04/2019 à 23:43

    Talon est ridicule,

    Répondre
    • ghislain dit :
      09/04/2019 à 10:25

      Pour toi, mais pour moi il est le président idéal pour redresser les béninois. Moi je suis fier de parler de lui. Il est audacieux devant même des dirigeants occidentaux. Il suffit de l’écouter quand il est en visite à l’extérieur

      Répondre
  15. Napoléon1 dit :
    08/04/2019 à 21:35

    Le régime dit de « rupture » n’en finit pas de se faire la risée du monde. Délivrer des Mandats d’arrêt pour un untel et contre toute la famille des adversaires politiques. Sous ce régime nous réculons vers les temps odieux Sous la colonisation, où pour une seule infraction commise par un seul membre de la famille, on emprisonne toute la collectivité.

    Répondre
    • ghislain dit :
      09/04/2019 à 10:26

      Cherche à rencontrer le juge ayant délivré le mandat d’arrêt pour le questionner. Le président Talon a quoi à voir dans cette affaire?

      Répondre
  16. Joeleplombier dit :
    08/04/2019 à 19:22

    No comment !!!
    Seulement ; peut-on émettre un mandat d’arr International pour outrages ?????
    La question reste posée
    Mais; si tel est le cas, cette dame recouvrera sa liberté sous 24H après son audition par la police judiciaire.
    Ce qui est surprenant ; son mari est Français et la France n’extrade pas ses ressortissants.
    Cherchez l’erreur
    Je passais
    Le Plombier

    Répondre
    • Joeleplombier dit :
      08/04/2019 à 19:23

      Lire : mandat d’arrêt

      Répondre
    • Madampol dit :
      09/04/2019 à 03:53

      Parce que vos amis sont des a*****. Pour une fois on est d’accord

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers articles

  • PSG: Mbappé violemment critiqué au Brésil
  • Armes nucléaires : la Russie exclut leur utilisation en Ukraine
  • Donald Trump: le FBI lui rétrocède ses 3 passeports saisis chez lui
  • Chine: des taxis sans chauffeur bientôt sur les routes
  • Sénégal: Macky Sall a promis rencontrer Pape Diop après son ralliement au camp présidentiel

Derniers commentaires

  • Aziz le sultan dans Bénin: le PRD bientôt en Congrès pour entériner son mariage avec l’UP
  • Delchance dans Sanctions occidentales : Xi Jinping appelle les BRICS à s’y opposer
  • VIVENDIS dans Manifestation prévue contre l’Armée française au Niger
  • BOUABOUVIER dans Bénin: après sa démission du parti RE, Mitokpè «demeure opposant»
  • KAMWINA NSAPOU dans OVNI: un professeur de Havard veut vérifier un météore de 2014
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune