Myriam Soglo, l’épouse de l’ancien maire de la ville de Cotonou, Léhady Vinagnon Soglo est dans les mailles de la police. En voyage pour les obsèques de son père à Dakar, elle a été arrêtée ce lundi 8 avril 2018 à l’aéroport d’Orly à Paris, a-t-on appris cet après-midi. C’est en exécution d’un mandat d’arrêt international que le Bénin aurait émis contre elle pour «obstruction à une décision de justice et outrage à officier de police».

De sources concordantes, il s’agit là toujours de la suite des poursuites contre son mari, Léhady Vinagnon Soglo. Cette obstruction dont elle serait accusée remonte au 28 juillet 2017 lorsque des hommes armés, sans mandat, ont voulu faire une perquisition chez le maire à Cotonou après sa révocation. Le gouvernement a annoncé à l’époque la poursuite de tous ceux qui ont fait échec à l’opération. Il y avait eu un parterre de personnalités dont des hommes politiques dans la maison. Aux dernières nouvelles nous apprenons cette nuit qu’elle a été relâchée grâce à sa nationalité française.

Acharnement politique ?

Avec cette interpellation, c’est sans ambages que certains béninois parlent de la poursuite des acharnements politiques contre Lédahy Soglo. «Les quatre mandats d’arrêt internationaux de Patrice Talon contre la seule personne du Président de la Renaissance du Bénin (RB) ne lui suffisent plus. La nouvelle donne, c’est d’empêcher sa femme en deuil de se rendre à l’enterrement de son père.» écrit Léonce Houngbadji, président  du Parti pour la libération du peuple (PLP). Plus d’informations dans les prochaines heures.

38 Commentaires

  1. Aprés l’arrestation du fils de Sonagnon à savoir KOMI KOUtCHE le bénino- nigérien, c’est autour de Myriam de porter la camisole de l’arbitraire du forcené du palais de la Marina.
    Le pied et le Talon, koni da foun è, o mon dja doudou

  2. On critique la France, mais dès que cela chauffe au Bénin, on va couvrir ses enfants sous la bannière tricolore….honte aux Soglo
    Je demande la déchéance de la nationalité Française aux Soglo

  3. Que ce vieu9 pleurnichard nous colle la paix….Avoir la nationalité française comme gage de protection et utiliser la France comme lieu de refuge et y être protégé apres des crimes en Afrique n’a rien de la politique France-Afrique que cet vieux malhonnête chante à longueur du temps….c’est quand il veut manipuler le peuple analphabète qu’il montre un enfant qui, par ses parents, a une double nationalité comme in étranger.
    Talon va vous écraser complètement

  4. Pourquoi les Béninois se soucient-ils des politiques? Avez-vous des intérêts à leur niveau? Avant de s’engager politiquement Léhady et sa femme ont mesurer le risque.

  5. Il faut commencer dès ce jour à sécouer tous les maires et tous les chfs d’arrondissement acquis à la politique désastreuse de Talon. Il s’agit à chaque fois de les remplacer par les patriotes révolutionnaies. commencons par Malanville la première circonscription électorale et descendons vers la bas en passant par Bassila, N’dali Parakou, Tchaourou en traversant le Zou. La jonction se fera le jour J à Goho. A partir de là la marche prendra une forme linéaire et nous descendrons tout droit sur l’Atlantique en balayant de notre route toutes les forces réactionnaires. Nous avons été tous dans l’armée et nous savons tous de quoi s’agit il dans un soulèvement révolutionnaire.
    L’heure est grave. Tous les partis politiques datant de lustre sont dissouts par le soit-disant compétiteur né qui veut seulement compétir avec ses deux partis privés créés il y a à peine 3 mois.
    Si les forces vives de la nation, si le peuple béninois debout ne parvient pas à renverser le régime dans ces jours prochains, ils seront réduits à l’état d‘esclave pour un long temps. C’est ce qui est en cours
    Il ne faut pas que les bureaux de vote soient installés dans les communes et arrondissemnts, ils ne faut pas que les partis de Talon puissent faire librement une quelconque campagne pour jeter des confusions dans la tête des populations. Pour cela il faut livrer dès maintenant de farouches combats et se comporter comme de vrais révolutionnaires.

    • Tu parles de kel Bénin ? Commence déjà à aligner ta propre famille, toi même à la tête et si c’est pas suffisant, tu fais appel à ta belle famille si tu en a une. Si tu ne vis pas sur le sol béninois, descends vite avant qu’il ne soit trop tard.

  6. Quand..on ment à son peuple…on le paye cash..

    Oui soglo a menti au beninois…en voulant..se présenter comme un certains césaire,mandéla..voire ganhdi….et champion de la lutte contre ce qu’il appelle la france afrique..

    On crie partout…contre la france..mais on détient..le passe port français..gage de sécurité..

    Si la france n’est pas bien..pourquoi..il en profite

    Lz..n’est pas beninois…c’est un yovo…et il appelle..comme azanai…à votre talon..

    Alors au nom de quoi…il crie partout

    Lui..qui fut ancien pr..n’avait il pas des éléments..pour apprécier la dangerosité…du mr…?

    • On peut être francais, on peut avoir le passeport francais et critiquer bien l’Etat francais et ce qu’on appelle “La France-Afrique”. ceux-ci ne sont pas le peuple francais. Il ne faut pas surtout faire l’malgame entre le peuple et l’Etat et les Services spéciaux francais commandés par la soi-disante „France-Afrique“ qui font la pluie et le Beau-temps dans les anciennes colonies francaises .
      Le peuple francais, c’est le peuple merveilleux, à qui l’humanité toute entière doit la conscience du droit à la liberté.

  7. Le cynisme a atteint son summum avec cette rupture. Lorsque lui Talon avait fui par la malle arrière, son épouse a-t-elle été arrêtée ? mais quel est ce cœur endurci de Talon

    • Karl est ce qu’il y a eu le jour de la perquisition des éléments qui peuvent laisser croire qu’il y a obstruction? Cessons de verser dans du sentimentalisme. Les opposants et leurs familles ne sont pas au dessus de la loi. Hier 5 manifestants ont été mis sous mandat de dépôt. Comme eux ne sont pas parmi les ténors de l’opposition, personne ne dit mot mais quand il s’agit de la femme de Leady, tout le monde parle.

      • Il faut maintenant frapper fort ces gens-là. Quand la peur déserte les têtes le dictateur tombe. Un peuple qui a dos au mur, affamé depuis 3 ans n’a plus rien à perdre.

        • Napoléon vous êtes affamé comment? Vous ne faites rien dans la vie? C’est l’ex chef d’état qui vous donnait à manger et que l’actuel président a refusé de continuer? Dites moi comment vous êtes affamé?

  8. Voici une phrase dite par le patriarche qui illustre bien ce que je viens de dire source BÉNIN WEB TV
    Heureusement qu’elle a un passeport français, sinon elle aurait été appréhendée. Demain on enterre son père, Myriam est en pleure. Qu’est ce qu’on a fait à Talon? »

    Je suis choqué qu’en sera du pauvre que vous demandez d’aller marcher pour sauvegarder vos intérêts

  9. Les pauvres du village même de Cotonou que vous voulez faire descendre dans la rue pour servir de chair à canons ont il un passeport français qui pourra les protéger. Vous aurez tout compris vous allez vous sacrifier pour ces gens là et eux ils dorment dans les belles maison roulent dans les belles voitures. Ils sont chaque mois sur les vols internationaux.
    Vous pauvres à qui ils demandént de descendre dans la rue qui va vous protéger. Imaginez vous à la place de la femme de Léhady vous serait ou actuellement. Vous avez la réponse
    Suivez les bêtement

    • rectification:la plupart des gens qui marchent le font pour leur pays et non pour un homme politique. de la meme façon que l’armée est prête a défendre son pays, le peuple défend ses intérêts en marchant. et le peuple ne marche pas pour se faire tirer dessus, si un dirigeant donne l’ordre de tirer sur son peuple non armé, alors il ne mérite plus de diriger, il devient un tyran. alors ceux qui marchent ne marchent pas pour mourir mais pour mieux vivre

  10. Des pieds nickelés instaurant l’arbitraire autocratique sous des prétextes légaux ridicules…
    Obstruction à un officier de police opérant une perquisition sans mandat!
    Seuls les avocats de Ralon peuvent sortir des choses pareilles…
    Et ça se dit agrégé de droit…
    Vraiment on doit faire auditer les diplômes de ces gens car ils ternissent la réputation de l’UAC…
    Pas étonnant qu’ils nous créent des tribunaux d’exception dénoncés par la CADH

    • Etes-vous juriste? Le droit n’est pas que du français sinon les gens n’allaient pas se spécialiser. Et il faut savoir que quand il y a un problème juridique dans un pays plusieurs doctrines de droit s’affrontent et c’est le cas depuis quelques semaines. Il n’est pas bien séant d’invectiver les contradicteurs car le droit est un champ ouvert et ce n’est pas comme la mathématique.

  11. Ce régime ne fait qu’accumuler les faux-pas. A vouloir tirer le diable par la queue, on finit par se retrouver dans des situations dangereuses !

    • Pour toi, mais pour moi il est le président idéal pour redresser les béninois. Moi je suis fier de parler de lui. Il est audacieux devant même des dirigeants occidentaux. Il suffit de l’écouter quand il est en visite à l’extérieur

  12. Le régime dit de “rupture” n’en finit pas de se faire la risée du monde. Délivrer des Mandats d’arrêt pour un untel et contre toute la famille des adversaires politiques. Sous ce régime nous réculons vers les temps odieux Sous la colonisation, où pour une seule infraction commise par un seul membre de la famille, on emprisonne toute la collectivité.

    • Cherche à rencontrer le juge ayant délivré le mandat d’arrêt pour le questionner. Le président Talon a quoi à voir dans cette affaire?

  13. No comment !!!
    Seulement ; peut-on émettre un mandat d’arr International pour outrages ?????
    La question reste posée
    Mais; si tel est le cas, cette dame recouvrera sa liberté sous 24H après son audition par la police judiciaire.
    Ce qui est surprenant ; son mari est Français et la France n’extrade pas ses ressortissants.
    Cherchez l’erreur
    Je passais
    Le Plombier

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom