Après plusieurs années d’absence, l’épreuve de la dictée signe son retour à l’examen du Cep au Bénin. Ce retour annoncé depuis maintenant plusieurs mois sera effectif pour la prochaine édition de l’examen fait savoir un arrêté du ministère béninois des enseignements maternel et primaire.
Le ministère béninois des enseignements maternel et primaire a rendu public par un arrêté en date du 25 mars les modalités de participation et d’admission à l’examen du Certificat d’Etude Primaire (Cep). On y découvre aussi les épreuves à composer par les candidats. Les dites épreuves, neuf (09) au total, sont énumérées au niveau de l’article 11 de l’arrêté. La dictée vient en troisième position sur la liste. Ainsi, les candidats composeront en : compréhension de l’écrit (lecture), Expression Ecrite, dictée, mathématiques, éducation sociale, éducation scientifique et technologique, Arts plastiques (dessin ou couture), Arts vivants (conte ou poème ou chant) et éducation physique et sportive.
Les critères d’admission également précisés
Au niveau de l’article 23 dudit arrêté, on découvre aussi les conditions que devront remplir les candidats avant d’être déclarés admis à cet examen. « Est déclaré admis à l’examen du Cep, tout candidat ayant atteint la maîtrise minimale dans six (06) épreuves sur les neuf (09). Est admis en 6ème de l’enseignement secondaire général, tout candidat ayant satisfait en plus des critères minimaux, aux critères de perfectionnement dans l’une des épreuves de français ou de mathématique », a aussi précisé l’arrêté. L’examen du Cep débutera le lundi 27 mai prochain et les candidats disposent d’environ deux mois pour se préparer.
Laisser un commentaire