Une nouvelle décision polémique. En effet, le président brésilien Jair Bolsonaro a récemment pris la décision d’interdire la diffusion d’un spot publicitaire signé de la banque Banco do Brasil. Une demande confirmée plus tard par l’établissement. Sur ce spot, étaient en fait mises en avant les mixités sociales, raciales et sexuelles du Brésil.
Ce spot, célébrant la différence, mettait ainsi en scène plusieurs jeunes acteurs noirs ainsi qu’une transsexuelle. Tatoués, cheveux décolorés, en train de prendre des selfies et s’amusant avec leurs amis blancs, la publicité expliquait surtout comment ouvrir un compte en ligne, tout en attirant la jeunesse. Toutefois, le gouvernement ultra-conservateur ne l’a pas entendu de cette oreille et c’est le 14 avril dernier que le spot a cessé d’être diffusé. Dans le même temps, le directeur marketing de la banque brésilienne a également été limogé. Si aucun motif concernant l’arrêt de la diffusion du spot n’a été avancé, Rubem Novaes, président de Banco do Brasil, a confirmé qu’il était tombé d’accord avec le président Bolsonaro à ce sujet.
Une publicité Banco do Brasil agace l’exécutif
Selon le média O Globo, Jair Bolsonaro, après avoir vu ce spot, aurait directement appelé le président de la banque pour lui demander d’en arrêter la diffusion. Une décision qui intervient dans un contexte plus que tendu au Brésil ou Bolsonaro, ouvertement raciste, machiste et homophobe semble être en perte de vitesse. Sur les réseaux sociaux, ces révélations ont d’ailleurs provoqué un véritable tollé, certaines personnalités, comme Maria do Rosario, députée du Parti des Travailleurs, n’hésitant pas à le compare à un « petit dictateur ».
Bolsonaro, habitué des polémiques
Il y a quelques jours, le président Bolsonaro a d’ailleurs provoqué une autre polémique en avouant réfléchir à l’idée de réduire les fonds alloués aux filières de philosophie et de sociologie dans les universités du pays. Selon ses dires, il serait plus intéressant d’augmenter les dépenses chez les filières permettant de directement générer des revenus. Ont ainsi été citées certaines filières d’études, comme la filière vétérinaire, d’ingénierie et de médecine. En outre, celui-ci a également avoué, jeudi, qu’il ne souhaitait pas que le Brésil devienne un paradis du tourisme homosexuel. Une ligne assumée jusqu’au bout.
Laisser un commentaire