Casimir Kpèdjo est libre de ses mouvements depuis quelques minutes. Après sa présentation au procureur de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet)  ce matin, le journaliste a été relâché et mis sous convocation.

Loading...
« C’est heureux de servir son pays, j’ai appris à servir mon pays et je l’ai fait dans le strict respect de la profession qui est la mienne. Je suis journaliste, je n’aime pas être au-devant des médias dans ces genres de circonstances là. Mon impression, c’est mon émotion. J’ai appris beaucoup de choses de la communauté internationale. J’ai appris beaucoup de choses sur le peuple béninois. J’ai également appris des autorités de mon pays. Je les remercie. Je remercie ces autorités là qui ont un sens de la démocratie pour ce pays »  a-t-il déclaré à sa sortie d’audience. Il rappelle ensuite les conditions dans lesquelles il a été arrêté.

« Nous sommes dans un pays démocratique »

« J’étais au lit nu s’il vous plait. Ils sont venus me chercher dans ma chambre à coucher sans convocation. J’ai répondu à ça » fait-il savoir, assurant qu’il n’y a pas de mal à ne pas croire à la justice de son pays. Pour lui, le Bénin est bel et bien un pays démocratique. « Nous sommes dans un pays démocratique, il y a effectivement séparation des pouvoirs au Bénin. Je peux vous garantir cela » lâche-t-il.

L’homme devra se présenter à la Criet le 02 mai prochain. Rappelons qu’il  est accusé d’avoir diffusé par le biais des réseaux sociaux, deux articles de journaux les parutions 126 et 127 du journal La Nouvelle économie, des informations qualifiées de fausses contre l’économie béninoise.

Voir les commentaires

37 Commentaires

  1. Tous ceux qui travaillent à Sikka Tv et leurs invités seront chaleureusement accueillis à la CRIET et deviendront des hommes nouveaux à la Kpedjo !
    Ça fait du bien ! Le grand camarade avait fait plus que Talon et a même tué le capitaine AIKPÉ et personne n’avait levé le petit doigt
    On ne mange pas la démocratie !

  2. ce journaliste..économique…fait hélas économie de vérité…

    Lui..la gestapo l’a trouvé…nu…et sa femme alors…?

    on veut tout savoir…

  3. Un conseil à tous ceux et toutes celles qui ne chantent pas les louanges du prince de l’heure et sa soit disant rupture de je ne sais avec quoi, évitez de dormir désormais nu, on pourrait venir vous chercher à tout moment. Dormez en calecon ou culotte pour préserver un peu votre dignité. C’est aussi cela le Bénin révélé.

  4. Quelqu’un peut il m’expliquer pourquoi la CRIET est compétente ?
    Crime economique ?
    Terrorisme ?
    A moins qu’on nous sorte le serpent de mer de la cybercriminalite !
    Tout simplement ridicule…
    Le minitre des finances specialiste des demi verites a les journaliste en horreur…
    Il avait deja fait arreter le journaliste Parfait Folly pour des raisons obscures…
    Ce après les mega octets mis aux encheres…
    Celui la peut faire ses valises pour retourner en RDC ou servir dans les entreprises de Talon…
    Je veux croire que Kpedjo faisait de l’humour noir en parlant de separation des pouvoirs et de democratie…

  5. Sa détention fait partie des plans de désamorçage mis en place par les lèches bottes du ***** aux lunettes et lui même certainement

  6. Hé les gars je suis largué. Y a-t’il quelqu’un pour m’éclairer? Il n’aura suffi que quelques jours de garde à vue pour que l’esprit de ce journaliste soit chloroformé au Talonisme. C’est quoi le deal? Yako pour tous ceux avaient cru devoir prendre sa défense…

  7. Le Bénin est l’une des meilleures Démocraties d’Afrique. Bien noté!!! Il ne fallait pas 5 jours pour s’en rendre compte finalement Casimir… Quand on est citoyen on ne dénigre pas son propre pays. Ce n’est pas meilleur ailleurs. Trop de bavardage et pas d’action.

  8. Bon au moins il n’y a plus de doute, le Bénin est révélé pour ce qu’il est : une grande démocratie, avec une vraie séparation des pouvoirs et… La liberté de la presse.

  9. La police va le chercher chez lui, nu, sans mandat et il trouve qu’il est dans un état de droit. Qu’est ce que j’ai loupé ?

    • Je partage votre avis. On ne peut jamais, je dis bien jamais aller chercher un individu sans mandat chez lui dans un pays démocratique.

  10. Qu’est ce que vous croyez???? Il n’est pas bête ce journaliste!!!

    S’il ne tenait pas ce langage il ira au trou, il faut caresser Patrice TALON dans le sens du poil.

    Tous ceux qui ont des dossiers au Bénin, connaissent le système, c’est pourquoi ils ont la liberté.
    Nous savons tous qu’il ne pense pas ce qu’il dit.

    On a vu ATAO ravaler toute sa vomissure pour être libre. Mr KJEDJO on vous comprend, la liberté n’a pas de prix. Mais pour garder une dignité, c’est au prix de beaucoup de sacrifices. Mais ces sacrifices, sont trop pour vous. Moi je ne vais pas vous en vouloir.

    • Moi non plus. Lol
      Voilà aussi pourquoi dans le combat contre l’obscurité qui tombe sur le Bénin, chacun doit garder à l’esprit qu’il lutte pour la défense d’un idéal et non pour des hommes ou un camp. Ça évitera des déceptions

  11. Les conséquences corrigent mieux que les conseils.Il a fallu que Casmir touche du doigt comme St Thomas les cotés et les mains de la garde à vue ou violon pour declarer tout cela.C’est bon.va mais ne pêche plus !!!

  12. Aziz arrête tes litanies. Tu finis par nous saoûler . Comment se fait-il que tu disposes d’autant d’espaces sur ce forum pour propager tes sermons de djihadistes sans queue ni tête alors que nous autres, sommes censurés systématiquement.

  13. C’est exactement…de cette manière que la gestapo…agissait en france…pendant l’occupation..allemande…

    Les barbouzes du prpb…l’ont pratiqué aussi…

    Heureux..les initaiteurs des mercredi rouges..

    Heureux les initiateurs des gréves perlées…

    Heureux…les porteurs de valides..télécommandées..

    Heureux….tous…ce disaent que lz….était un yovo…et que c’était la france afrique..

    Dieu…agit promptement..parfois…mais..il lui arrive…de prendre son temps….

    A méditer…

  14. Je ris seulement.
    Mon frère parle de séparation du pouvoir . Un grand coup communicationnel. Waoo à l’international mon BENIN est bien vu désormais. Mon frère merci pour la PUB.
    Mais attention, ne change pas de discours demain. Bon repos à toi et à la plume.

    • tonagnon….

      C’est du réalisme,du bon sens..et du pragmatisme…

      Passer…un si long temps…..en garde à vue…je ne souhaite..à personne…

      Qui vous dit..qu’un redressement fiscal..n’est pas en préparation…pour le détruire..à jamais…..

      • Ou c’est à cette condition qu’il a retrouvé la liberté : on te laisse partir à condition que tu acceptes de dire que le principe est un ange même si, jusqu’en Espagne, on sait qu’il est un démon.

    • Mdr… On vient le chercher sans mandat et il trouve qu’il n’y a rien d’anormal. Je peux comprendre que les 5 jours de garde à vue lui ont fait passer l’envie de jouer au héros mais de la à remercier ses ___, il y a un fossé que le bonhomme franchit allègrement.

  15. Le pauvre! Il a l’air si sonné qu’il vient de couvrir seulement maintenant que le Bénin est un pays democratique où la sepration des pouvoirs existe. Son pote @Sonagnon et consorts apprécieront.

    • Il va déchanter très vite, ne va pas vite en besogne Agadjavi. Attendons juste un peu, il découvrira qu’il n’y a de séparation de pouvoir que lorsque le Prince veut se donner un peu d’air. Tout est stratégie chez lui.

      • Bien vu Paul. Embastillé un journaliste en ce moment était une erreur stratégique. Ils l’ont finalement compris. Mais c’est aussi la preuve de leur *****

  16. Qui pouvait douter que ce pays est en démocratie et qu’il y a séparation des pouvoirs.
    Sinon ; comment comprendre que des désœuvrés viennent raconter ICI des saladeries ????
    Je passais
    Le Plombier

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom