Cathédrale Notre-Dame : 5 ans maximum pour la reconstruction selon la maire Hidalgo

Anne Hidalgo - Ph : Stéphane de Sakutin - AFP -

En proie à un terrible incendie hier soir, la cathédrale Notre-Dame de Paris a bien failli être totalement détruite. Heureusement pour elle et les Parisiens, les pompiers de la ville de Paris et des alentours ont réussi à contrôler le feu avec une longue et difficile bataille. Si celle-ci n’a plus de toit, ses œuvres d’art ont été pour la plupart, mises en sécurité.

Bien évidemment, une énorme partie de l’édifice est à reconstruire et cela pourrait prendre énormément de temps, plusieurs décennies selon certains experts. Toutefois, la maire de Paris, Anne Hidalgo a d’autres projets et souhaite aller vite, très vite. Son objectif ? Que Notre-Dame ait retrouvé toute sa splendeur à l’horizon 2024. Un défi que certains jugeront dingue. Pour le moment, difficile de savoir combien de temps devraient prendre les travaux. En effet, aucune expertise n’a encore été menée. Toutefois, cela ne devrait pas tarder et un rapport clair, précis et concret nous permettra d’en apprendre plus sur la durée des restaurations. Toutefois, Paris et la France n’ont pas attendu avant de débuter le processus de reconstruction.

Publicité

La récolte de fonds a déjà débuté

Ainsi, hier soir le président Macron a confirmé qu’une plateforme de don allait être mise en place sous peu. Aujourd’hui, plus d’un million d’euros ont été récupérés alors que les grosses fortunes se sont mobilisées en masse afin de participer à l’effort national. Les groupes L’Oreal, Total, LVMH ou encore la famille Pinault ont promis à eux tous, 700 millions d’euros afin d’aider à reconstruire. Du côté de la mairie de Paris, ce sont 50 millions qui ont été débloqués alors que la région Île-de-France a elle aussi avancé 10 millions d’euros.

2024 en ligne de mire

Afin de réussir son défi, Anne Hidalgo ne souhaite d’ailleurs pas s’arrêter là et a proposé au président français de mettre en place une grande conférence internationale de donateurs dans le but de lever encore plus de fonds. « En 2024, Paris accueillera le monde à l’occasion des Jeux olympiques et Paralympiques. Il nous faut tout faire pour que la cathédrale Notre-Dame ait retrouvé toute sa splendeur à cette occasion. Nous aurons besoin de toute l’aide possible, de toutes les bonnes volontés, pour relever cet immense défi« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité