Chinoise arrêtée chez Trump : un juge sort du silence

Photo : Joe Raedle/Getty Images

Zhang Yujing, une chinoise était arrêtée fin mars, pour avoir menti à un officier fédéral et avoir pénétré dans une propriété privée de haute sécurité, le club californien du président américain Donal Trump. Prise avec de multiples gadgets électroniques et un logiciel malveillant, la jeune femme avait d’abord été suspectée d’espionnage par les services de sécurité présidentiels.

Une bonne connaissance de la procédure judiciaire

Selon la presse américaine, Zhang Yujing 33 ans, n’aurait été accusée d’aucun chef d’accusation lié à l’espionnage. Au cours de son audition par un juge, le juge William Matthewman, la jeune femme se serait présentée comme étant une consultante et un investisseur pour une entreprise chinoise de capital-investissement. Lors de son audience début avril, par interprète interposé, rapporte la presse américaine, Mme Zhang aurait posé des questions complexes et pertinentes sur la procédure à suivre pour obtenir un cautionnement et engager un avocat. Des questions qui supposeraient une connaissance précise des joutes juridiques ; « Vous êtes évidemment très intelligente parce que vos questions sont excellentes pour un accusé dans cette situation » aurait fait remarquer le juge Matthewman après plus d’une heure de procédure.

Publicité

Mais selon le juge, « Il semble au tribunal que Mme Zhang était en train de commettre un acte répréhensible lorsqu’elle a illégalement tenté d’accéder à Mar-a-Lago » aussi aurait-il donné suite à la recommandation du procureur générale de la maintenir en détention le temps des enquêtes préliminaires, surtout que selon  le procureur, John McMillan ; « Elle n’a aucun lien avec les États-Unis en général ni avec le district sud de la Floride en particulier ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité