Coupure d’internet au Bénin : Stevy Wallace, directeur numérique de la présidence pris pour cible sur la toile

Photo: Benintimes

Il aura fallu d’un petit tweet datant de 2016 pour enflammer la toile béninoise en 2019. Rappel des faits: en 2016, le gouvernement congolais décidait de couper la connexion internet dans le cadre des élections. Une première dans le pays et une décision vivement critiquée par de nombreux acteurs du web africain y compris des acteurs béninois. Parmi eux, un certain Stevy Wallace, autodidacte, très connu dans le milieu du web.

Commentant la coupure d’internet au Congo, Stevy Wallace avait jugé « à peine audible et énorme » cet acte. Ces faits auraient pu paraître anodins, mais il en est rien. Le jeune acteur du web béninois allait avoir une ascension fulgurante en intégrant l’équipe du très plébiscité Patrice Talon, tout nouveau président de la République du Bénin.

Publicité

Coupure d’internet dans le même cadre en 2019 au Bénin

L’histoire aurait pu en effet s’arrêter là, si le Bénin de Patrice Talon n’optait pas pour cette option dans le même contexte. Hélas, en 2019, donc bien après les événements de 2016, quelle ne fut pas la surprise des internautes de se voir priver de ce précieux sésame.

Logiquement, le tweet du responsable fut déterré et un véritable lynchage social a eu lieu sur Twitter. Submergé de messages appelant à sa démission, Stevy Wallace a réagi il y a quelques heures en rendant public son point de vue « personnel » : « à titre personnel : la coupure d’internet quelque soit le motif pour un pays où une tranche de la population est incompréhensible et contre productive. C’est un outil de travail et d’expression pour nous. »

Une réaction qui n’a pas suffit à calmer la colère des internautes pour qui rien ne devrait justifier une telle coupure, mais surtout, Stevy Wallace aurait dû démissionner, puisque ses convictions n’étaient pas visiblement partagées au sein de la majorité. Affaire à suivre donc!

16 réponses

  1. Avatar de Papavi
    Papavi

    Il faut que TALON et son gouvernement reviennent à la raison. Il leur reste 2 ans. Il faut que TALON prépare sa sortie en reconnaissant qu’il a échoué. Il a de bonnes idées, mais qu’il mette de côté s fierté.

    1) Talon doit reconnaître qu’il a échoué
    2) Organiser une conférence ou assise nationale
    3) Armistice générale, exilés et prisonniers libérés
    4) Dissolution de toutes les instiutions
    4) Gouvernement d’union nationale: vote nouvelle constitution

  2. Avatar de Vince
    Vince

    Franchement, pour quelqu’un qui travaille à la présidence, et qui écrit « quelque soit le motif », c’est une grave entorse à la langue française.

  3. Avatar de Paysan
    Paysan

    Désolé pour ceux qui ont souffert indument de cette coupure de l’internet.

    Pour les autres, lorsque vous serez au pouvoir, vous fermerez les yeux sur les agissements des gens comme Bertin Koovi et autres, qui de l’extérieur, FABRIQUENT ET DEVERSENT sur le Benin, en période pré-électorale, des audios, photos et vidéos de peur, de haine et d’incitation à violence ; y compris de prêches de pasteurs étrangers qui demandent à leurs fidèles de prier au feu sur le président. Et le jour des élections, vous leur laisserez l’internet pour achever leur mission. Ainsi, on vous délivrera la médaille d’or de la démocratie.

    1. Avatar de Paysan
      Paysan

      En attendant, bravo a Steve Wallace pour avoir sauvé des vies humaines

    2. Avatar de Feel energic
      Feel energic

      Vous vous étés demande pourquoi now tout ça et pourquoi pas avant en 2016 notamment? Si vous répondez a ça vous avez résolu votre préoccupations. Bonne réflexion

      1. Avatar de Paysan
        Paysan

        Parce que la sagesse de certains hommes politiques a prévalu sur leur gourmandise, haine et tribalisme, en l’occurrence après le KO de 2011

  4. Avatar de Odudua
    Odudua

    C’est une honte pour le Bénin, nous méritons mieux que les ___ qui dirige le pays en ce moment. Franchement parlant. compétiteur né zzz ____ né plutôt oui

  5. Avatar de Fredrick
    Fredrick

    La coupure de l’internet est l’une des meilleures décisions prises dans le cadre de ces élections..! Bravo au gouvernement..!

    1. Avatar de gerard
      gerard

      ouaohhh !!!

      La coupure de l’internet est l’une des meilleures décisions prises dans le cadre de ces élections..! Bravo au gouvernement..!

      ouaoohhhh

  6. Avatar de Monwé
    Monwé

    Prends tes rêves pour des réalités est ce que ce qui ont dirigé le pays pendant 10 ans ont déjà répondu avant que tu ne parles de ceux qui sont la sui doivent aussi rendre des comptes sur leur gestion.
    Alors ce que je reproche à des gens comme toi sur ce forum c’est de protéger vos soit disant opposants

    1. Avatar de Madampol
      Madampol

      Mon ami, il n’y a pas grand monde ici pour défendre ou protéger l’opposition politique. Elle n’en a d’ailleurs pas besoin. Ce que nous rejetons massivement et le faible taux de participation est là pour le prouver, ce sont vos ____. Vous pouvez toujours essayer de présenter la situation sous un jour qui vous arrange, mais les urnes ont parlé. Citoyens béninois 1- Talon et cie 0. C’est clair et beau. ?????

    2. Avatar de G-b-e-t-o-M-a-g-n-o-n
      G-b-e-t-o-M-a-g-n-o-n

      On va reprendre « monwè », tu es dur de la feuille mais tu vas comprendre : ce qui est défendu ici, ce ne sont pas Pierre, Paul, Jacques ou Patrice.
      Ce qui défendu, c’est le système démocratique qui garantit l’équilibre pouvoir/contre-pouvoir, pour limiter les abus du pouvoir (coupure Internet, interdiction de se rassembler…) et laisse aux citoyens le choix : vert, jaune ou rouge.

      Sans les limiter à un choix pré-déterminé pour eux.

  7. Avatar de Madampol
    Madampol

    On peut enfin mettre un nom et un visage derrière celui qui se cache sous les pseudos joeleplombier et compagnie. Lol
    Vous ne faites pas un très bon job, l’ami

  8. Avatar de Madampol
    Madampol

    C’est le digne fils de ses aînés. Le mot conviction est inconnu de leur vocabulaire. Shameless

  9. Avatar de Francis
    Francis

    Plaise au ciel chacun répondra de ses actes face à l’histoire. Vous avez cru nous faire du mal en nous privant pendant 24h de la connexion Internet. Heureusement de mon côté il y a plus de peur que de mal.
    Mais qu’en est il de mes collègues Webmarketeurs qui travaillent sur les plateformes de Freelance à qui des Canadien, Americain, Français ont confiés des contrats. De votre fautes ces derniers ont perdus des contrats. J’espère que de là où vous êtes votre conscience vas vous interpeller. Pour une simple élection législative vous nous avez fait vivre en autarcie, c’est bien dommage. Une fois de plus vous avez  » révéler le Bénin  » Sachez qu’un jour vous allez finir votre mandat et vous partirez mais le Bénin restera. Tout ce que les jeunes comme moi demandent, un environnement de travail sain où l’on empêche pas celui qui a envie de sortir de la misère, du vol de se faire un toit sous le soleil.

    1. Avatar de Madampol
      Madampol

      Et ça osera vouloir vendre le Bénin à des investisseurs étrangers. Ouais, on sait quel type d’investisseurs s’intéressera au Bénin, hein compétiteur-né ?
      Et l’autre qui vient nous citer la Turquie, le Togo et la Rdc comme exemple à suivre. On est tombé bien bas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité