En réaction aux derniers développements de l’actualité relative à la crise pré-électorale au Bénin, l’Union démocratique pour un Bénin nouveau (UDBN) est montée au créneau dans la soirée du mercredi 3 mars 2019 pour appeler à la paix et inviter surtout le chef de l’Etat à l’organisation de législatives inclusives.
Les récentes décisions face à l’impasse électorale font dire au parti de l’honorable Claudine Afiavi Prudencio que « la paix et l’unité nationale semblent menacées». Dans sa déclaration, la présidente appelle toute «la classe politique à plus de sagesse et de mesure». «Nous ne devons pas franchir le rubicon ! Le Bénin de Béhanzin, Kaba, Bio Guerra, Monseigneur Isidore de Souza ne doit pas brader ce qu’il a de plus cher : la paix » a-t-elle martelé.
Coup de force
En effet, au vu du communiqué des présidents des institutions de la République et du compte rendu du conseil des ministres d’hier, les législatives auront lieu rien qu’avec les deux partis du chef de l’Etat, et donc sans ceux de l’opposition. La réaction de l’opposition dans la soirée dénonçant un coup de force et appelant à des manifestations populaires dès ce jeudi n’a pas tardé. L’UDBN y voit «une situation explosive qui, si on n’y prend garde pourrait malheureusement déboucher sur des conséquences dramatiques».
A Talon d’éteindre
L’honorable Claudine Prudencio croit encore en la capacité du président Talon de sauver la situation. Au nom de l’UDBN, elle invite le chef de l’Etat «à user de son charisme et de toutes ses prérogatives constitutionnelles pour l’organisation d’élections législatives inclusives et apaisées ». L’UDBN, à ses dires, est disposée pour toutes les initiatives allant dans le sens de la sauvegarde de la paix et des acquis démocratiques.
Laisser un commentaire