Crise au Bénin: Talon exhorté «à donner corps à sa conviction» exprimée aux OSC

Dans une déclaration hier, la Plateforme électorale des Organisations de la société civile (OSC) du Bénin fait le triste constat qu’après deux semaines à l’Assemblée nationale, il n’y a pas eu le compromis attendu. Elle déplore l’attitude des acteurs politiques et invite le chef de l’Etat à matérialiser ce qu’il a exprimé lors de la rencontre avec la plateforme.

Dans la même déclaration, la Plateforme a envoyé des messages à la Commission électorale nationale autonome (CENA), à la Cour constitutionnelle et aux organisations régionale, continentale et internationale, CEDEAO, Union Africaine et Nations Unies. Elle soutient que « pour le compromis politique nécessaire, le dialogue doit continuer’’. Lire ci-dessous, l’intégralité de la déclaration signée de Fatoumatou Batoko Zossou, présidente de la structure.

Publicité

Déclaration de la Plateforme électorale des OSC du Bénin

Après deux (2) semaines, la session extraordinaire ouverte à l’Assemblée nationale, le 18 mars 2019 et dont le 1er point de l’ordre du jour est l’examen des propositions de loi pour des élections législatives inclusives de 2019″ risque de prendre fin, le lundi 1er avril 2019, sans le compromis attendu des acteurs politiques.

En effet, les deux (2) camps se sont mutuellement, par presse interposée, accusés de faire du dilatoire sans arriver à s’accorder sur le contenu de la loi dérogatoire devant permettre la sortie de la crise. La plénière du 29 mars 2019 au cours de laquelle la loi dérogatoire devait être amendée s’est soldée par une déclaration dans laquelle le Bloc de la Majorité Parlementaire (BMP) annonce s’en tenir au statu quo actuel en appelant déjà les électeurs béninois à se tenir prêts pour aller voter le dimanche 28 avril 2019 avec les seuls partis soutenant le pouvoir.

La Plateforme électorale des OSC du Bénin fustige cette attitude des acteurs politiques à maintenir le pays dans le stress d’un conflit électoral. Elle réaffirme son attachement à la non-violence et à des élections inclusives. En conséquence, elle appelle les acteurs politiques à convoquer de nouveaux cadres et creusets pour continuer le dialogue jusqu’à obtention, dans les plus brefs délais, du compromis tant attendu.

De façon particulière, la Plateforme :

  • exhorte le Président Patrice Talon à instruire enfin le Ministre de l’Intérieur et le Directeur Général des Impôts aux fins de délivrer, aux partis politiques requérants, les documents nécessaires aux élections législatives en réétudiant leurs dossiers. C’est une exhortation du Président de la République à donner corps à sa conviction selon laquelle « Un parlement monocolore décrédibilise l’action gouvernementale », conviction exprimée lors de l’audience avec la Plateforme,
  • invite la CENA à prendre conscience du fait que ‘’la confection ou l’impression des bulletins de vote avec uniquement les deux (2) partis de la mouvance ou tout préparatif y relatif’’ pourrait constituer un élément accélérateur de la situation actuelle. C’est une invitation de l’institution à contribuer à la sortie de crise,
  • Invite les organisations régionale, continentale et internationale, CEDEAO, Union Africaine et Nations Unies à intensifier, en urgence, leurs différentes initiatives en cours aux fins du compromis attendu, gage de paix ;
  • exhorte la Cour constitutionnelle à prendre la mesure de la situation et à faire valoir ses prérogatives de régulation des institutions en fixant des délais pour l’obtention du compromis dans l’organisation des législatives de 2019 ;
  • appelle la population et les citoyens au calme et au rejet de toute forme de violence qui pourrait embraser le pays.

Fait à Cotonou, le 31 mars 2019

Publicité

Fatoumatou BATOKO ZOSSOU

Présidente de la Plateforme Electorale des OSC du Bénin

6 réponses

  1. Avatar de Madampol
    Madampol

    Arrêtons de nous bercer d’illusions , Talon est en train d’obtenir ce qu’il a toujours voulu, une élection avec ses seuls soutiens

  2. Avatar de Ifede
    Ifede

    Pourquoi inviter les nations unies ou là cedeao ?
    Elles n ont rien à faire dans tout ça….les partis d opposition n’ont qu’à se conformer aux lois votées. Même si elles sont mauvaises elles ont été votées!
    Le béninois n aime pas respecter les règles et c est grave

  3. Avatar de Mum
    Mum

    On ne le dira jamais assez. Merci à ceux qui répète et qui ont compris depuis le début.  » SANS OPPOSITION PAS ÉLECTIONS » c’est tout et vous nous donnerez raison.

  4. Avatar de Karl
    Karl

    Mais pourquoi sommes-nous aussi amnésiques au Bénin et nous continuons de faire foi en un homme qui gouverne par « la ruse et la rage ». Il dit une chose le matin et planifie autre chose la nuit. Tenez qu’attendez-vous encore de Talon lorsqu’il affirmait en substance que pour être réélu ou gagner des élections ce n’est pas le bilan qui compte mais la manière dont vous tenez les grands électeurs, vous empêcher les adversaires de competir, vous empêcher la compétition
    Question : Talon tient-il désormais les grands électeurs : OUI
    Taon empêche-t-il la compétion : OUI
    Il est conscient de son échec á ces élections alors il faut mélanger tout dans le pays, mais lui et ses complices ne s’en sortiront pas du tout. Pas d’élection sans l’opposition.

  5. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Cette situation et la volonté d’aller aux élections avec le parti unique de Talon est un plan orchestré qui est en cours d’exécution. Seuls les naïfs croient à la sincérité du Président Talon. Pourquoi subitement les député du BMP qui ont été jusque là dociles à Talon deviennent rebelles à ses ordres. Il dit tout haut une chose, mais tire les ficelles pour réaliser le contraire.
    Je ne crois pas un seul instant que ces députés font à leur tête. ils continuent d’obéir à des ordres. En tout cas, tout le monde n’est pas aussi bête qu’ils le pensent.

  6. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Tout cela est peine perdue. Les gens ne veulent pas croire que tout ceci est préparé de longue date.Mais c’est la réalité. Talon ayant échoué dans ses réformes, sait que, si tout se passait normalement il n’aura plus une assemblée dotée d’une majorité pour lui. Il va saisir toute opportunité qui s’offre à lui pour aller aux élections Avec ses deux partis créés il y a à peine quelques mois pour avoir toute l’assemblée prochaine à lui seul, réviser enfin la constitution et mettre le Bénin sous sa botte.
    S’il y a quelque chose de sérieux à faire à présent, c’est de mettre déjà tout en marche pour empêcher les élections de cette manière monocolore. Attendre, bavarder ne servirait plus à rien. Et la CENA, et la cour constitutionnelle avec le gouvernment, tous se sont entendus depuis de longues dates pour mener les élections de cette manière exclusive. Parce que ce n’est plus l’intérêt du peuple qui est recherché mais plutôt celui d’un seul homme avec son argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité