L’ancien président de la République du Bénin, Thomas Boni Yayi effectue une sortie dans quelques instants chez lui à Cadjèhoun à Cotonou. C’est ce qu’a annoncé son parti, FCBE. Il se prononcera sur la crise électorale au Bénin due à des législatives d’exclusion de l’opposition et d’autres partis.
Le président d’honneur des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) est très attendu. On se demande ce que sera réellement sa démarche pour avoir effectivement ce parlement qu’il souhaite pour le Bénin, d’après sa récente publication sur sa page facebook.
«Un Parlement à la fois légitime parce que bâti sur la base du choix libre de notre peuple et reposant sur un Cadre Légal consensuellement adopté. Un Parlement véritablement de contre pouvoir défendant l’intérêt général en vue de garantir l’équilibre des pouvoirs, source de Paix et de stabilité de notre chère Nation».
Prière ou résistance
La solution du président Boni Yayi pour y arriver d’après cette publication, c’est la fidélité à Dieu et la prière. «Je serais très reconnaissant à chacun et chacune de prier et de jeûner en implorant la miséricorde de notre Unique Créateur, Dieu des cieux et de la Terre, le Miséricordieux» affirmait-il. Il soutient que le «Père Céleste s’est engagé à doter (le peuple béninois) d’un Bénin nouveau marqué par son leadership à travers la qualité, la légitimité, la légalité, la crédibilité et l’indépendance de nos institutions fortes».
Boni Yayi restera-t-il fidèle à cette posture ou embouchera-t-il la même trompète que le couple Soglo et des forces politiques de l’opposition lors de leur sortie mardi 16 avril dernier à Vidolé, siège du parti de la Renaissance du Bénin (RB). Pour eux, la solution face aux législatives ouvertes seulement aux deux blocs du président Talon, est la résistance. Vidolé a été même baptisé siège de la résistance pour la sauvegarde des acquis démocratiques. Que dira Yayi ? On sera tous fixé dans quelques instants.
Laisser un commentaire