Le torchon brûle entre la Chambre des représentants et Donald Trump ; Et cette fois pour des questions relatives à la fiscalité. Le président américain Donald Trump réticent à rendre publique ses déclarations de revenus, se voit enjoint par la Chambre des Représentants de le faire. Mais le président n’aurait pas l’intention d’obtempérer sans combattre. Une bataille judiciaire en perspective.

Les démocrates décidés à forcer la main au Président américain

Selon la presse internationale, il serait de notoriété publique que le président américain n’apprécierait que très modérément de divulguer ses déclarations d’impôts. Un exercice pourtant familier aux locataires de la Maison Blanche. Mais auquel Donald Trump ne se serait pas soumis depuis son accession au pouvoir en 2016.

Mais pour la Chambre des représentants essentiellement démocrate, cet état de chose n’était pas acceptable. Aussi aurait-elle selon, la presse américaine, demandé au Trésor américain, de bien vouloir lui communiquer les déclarations fiscales des locataires de la Maison Blanche. Cependant le Trésor aurait demandé à avoir jusqu’au 06 Mai prochain pour pouvoir juger de la pertinence de la demande ; «Au vu des graves questions constitutionnelles que pose cette requête et des conséquences significatives que cela pourrait avoir pour le respect de la confidentialité des données des contribuables, le Trésor est actuellement en consultation avec le département de la Justice » aurait déclaré en substance Steven Mnuchin, secrétaire américain au Trésor.

Cependant, le président américain avait déjà déclaré être prêt à une bataille juridique, prétextant que  la Chambre des Représentants se devaient au préalable de dire l’intérêt pour la nation de rendre publiques ses déclarations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom