Les relations diplomatiques entre l’Afrique du Sud et Israël sont quelque peu tendues ces dernières années. Pretoria vient de prendre une décision qui l’éloigne encore plus de l’Etat Hébreu. En effet, la nation arc-en-ciel a décidé de faire de l’ambassade sud-africaine en Israël un « bureau de liaison (qui) fonctionnera à ce niveau-là ». « Nous n’allons nommer personne pour le poste d’ambassadeur en Israël » a clairement  fait savoir Lindiwe Sisulu, la ministre sud-africaine des affaires étrangères dimanche dernier.

Loading...

Rappel de l’ambassadeur sud-africain en 2018

Notons que l’ancien ambassadeur de la nation arc-en-ciel à Tel Aviv avait été rappelé en mai 2018. Par cet acte, le pays de Nelson Mandela entendait protester contre la mort de 55 Palestiniens. Ils avaient été tués par Tsahal lors des manifestations contre le transfert de l’ambassade des USA à Jérusalem. La dernière décision de l’Afrique du Sud n’a pas été justifiée mais le contexte dans lequel elle intervient pourrait être favorable aux interprétations.

En effet, Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien a récemment annoncé son intention d’annexer les colonies israéliennes du territoire palestinien de la Cisjordanie. L’ African National Congress (ANC) soutient la cause des organisations qui luttent pour la libération de la Palestine depuis de longues dates. Et elle ne voit pas donc pas un bon œil la politique expansionniste de Tel-Aviv.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom