A quelques heures élections législatives du dimanche 28 avril prochain, plusieurs Organisation de la Société Civile regroupant les femmes ont lancé un message à l’endroit de tout le peuple béninois. Elles appellent notamment à la préservation de la paix en attirant l’attention sur les conséquences de la violence sur la nation.
Les organisations de la société civile regroupant les femmes à savoir Repsfeco-Benin ; Roajelf-Benin, Fed-Ong, le Rifonga-Benin, Wildaf-Benin, Fawe-Benin, Rodd, Women Of Peace-Benin et Cfu sont préoccupées par la situation sensible que traverse le Bénin à la veille des élections législatives du dimanche prochain. A cet effet, elles ont lancé, mercredi 24 avril 2019, un message à l’endroit du peuple béninois. Dans leur adresse, elles ont appelé chaque citoyen à travailler ensemble à la sauvegarde des acquis du pays.
« En tant que citoyennes et citoyens nous sommes appelés à faire preuve de responsabilité et de maturité pour maintenir la Paix, dans cette circonstance d’imminence d’élections législatives survenant sur un fond de crise politique, porteur de menaces à la paix et à la sécurité des personnes», lance le collectif de ces OSC. « Le 28 Avril prochain, l’accomplissement du devoir citoyen ne doit pas mettre en danger les populations. Chacun devra agir dans le calme, et ne répondre à aucune provocation ou invitation à troubler la Paix», préconisent-elles.
Se rappeler les conséquences désastreuses
Afin d’inciter leurs compatriotes à la paix, les Osc n’ont pas non plus manqué de mettre l’accent sur les conséquences pouvant découler de la survenue de conflits. « A cette étape de notre histoire, où les menaces à la paix sont perceptibles, nous voudrions rappeler que les risques encourus en cas de recours à la violence et d’attaques dirigées contre la paix sont : l’interruption de l’éducation, la fermeture des marchés, la rupture de l’approvisionnement en nourriture, en eau potable, en énergie, la difficulté d’accès aux soins de santé et la montée de toutes formes de violences. Nous pensons tout particulièrement aux personnes malades, handicapées, aux mères nourrices, aux tous petits enfants, aux femmes enceintes, aux personnes âgées, et à tous ceux et celles dont la mobilité est réduite, car leur vulnérabilité est encore plus grande», rappellent-elles.
Laisser un commentaire