Le bureau du Haut conseil des Béninois de l’extérieur (HCBE), par un communiqué daté du 25 avril 2019, appelle tout le peuple Béninois et toutes les sensibilités politiques au calme et au respect des valeurs humaines. Son adresse fait suite aux interpellations des membres et des responsables de sections du HCBE, de nombreux Béninois de la Diaspora pour connaître la position de notre institution.
Il exhorte les Béninois de l’intérieur et de l’extérieur «à respecter le choix de chaque les citoyens à se rendre aux urnes le 28 avril prochain pour exprimer en toute quiétude leur volonté (à la faveur d’un des partis en lice ou carrément d’une abstention)». De même «à s’abstenir de tout acte qui porterait préjudice à la paix sociale de notre pays». Le bureau de HCBE informe qu’il va user «de toute la force qu’il est capable d’exprimer pour mettre devant leurs responsabilités, les acteurs impliqués dans un éventuel mécanisme de violence contre les paisibles populations dans le cadre desdites élections sur toute l’étendue du territoire national».
Il rappelle que le HCBE est une association totalement apolitique, (indépendante de tout parti politique) partenaire de tous les gouvernements béninois depuis sa création. C’est en ce sens qu’il a suivi comme la plupart des Béninois, le déroulement du processus de la réforme du système partisan. Et «cette réforme a débouché sur le vote d’une loi électorale à l’Assemblée Nationale». Tout en déplorant que seuls sont qualifiés pour aller aux élections les deux partis politiques de la majorité présidentielle, le HCBE «invite toutes les sensibilités politiques à œuvrer pour prévenir les complications et les conséquences fâcheuses qui découleraient du manque de respect de la vie humaine au Bénin».
Laisser un commentaire