L’ancien ambassadeur du Bénin en France Jules Armand Aniambossou a été désigné par Emmanuel Macron pour prendre la tête de la mission diplomatique française en Ouganda. Cette nomination fait jaser au Quai d’Orsay. Selon un haut diplomate interrogé par le journal Le Monde, c’est « une première et elle va ouvrir un débat à la fois juridique mais aussi sécuritaire ».
Une polémique en perspective
Il reconnait cependant que le pays d’origine de M Aniambossou est proche de la France et entretient avec elle des relations amicales. Le nouvel ambassadeur de la France en Ouganda attend encore l’agrément des autorités ougandaises. Notons qu’il est un proche du président Macron avec qui il a fréquenté l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) en France. Avant sa nomination, le franco-béninois coordonnait le Conseil présidentiel pour l’Afrique. Une structure mise en place par le président français pour rompre avec les vieilles pratiques entre la France et l’Afrique et permettre aux sociétés civiles du continent de se faire mieux entendre.
La nomination du Franco-Béninois pourrait réveiller la polémique en France parce que M Aniambossou avait déjà été nommé ambassadeur du Bénin à Paris. De plus, il n’est pas diplomate de formation. Mais en France, le président de la République a le pouvoir de nommer des ambassadeurs qui n’ont pas forcément fait carrière dans la diplomatie.
Laisser un commentaire