France : l’opposition en colère contre Emmanuel Macron

Alors que la semaine dernière, trois membres du gouvernement, Nathalie Loiseau, Mounir Mahjoubi et Benjamin Grievaux, ont annoncé leur intention de quitter l’Élysée, Emmanuel Macron n’a pas perdu de temps avant de leur trouver des remplaçants. Ainsi, selon certaines informations, ce sont trois jeunes trentenaires, que le président comptait parmi sa garde rapprochée, qui vont effectuer entrée au gouvernement.

Parmi ces trois personnes, Sideth Ndiaye devient la nouvelle porte-parole du gouvernement, tandis que Cédric O et Amélie de Montchalin viennent grouper les rangs du Conseil des ministres. Un choix que l’opposition n’a d’ailleurs pas hésité à largement critiquer. En effet, à gauche ou à droite, on estime qu’Emmanuel Macron a effectué un choix qui le place encore un peu plus loin du peuple. Valérie Debord, la porte-parole du mouvement Les Républicains, s’en est d’ailleurs émue, assurant qu’il s’agissait ici d’un choix purement technocrate, un choix qui scelle le destin du gouvernement, à savoir d’être loin et détaché des Français.

Publicité

L’opposition gronde au sujet des choix de Macron

Un constat finalement partagé par Gabrielle Siry, porte-parole du PS qui a, pour sa part, estimé que cette décision prouvait une nouvelle « l’inexistence politique des ministres« . En effet, ce qui est reproché à Emmanuel Macron, c’est souvent de puiser au sein de ses proches collaborateurs afin de les faire monter en grade. Un signe de renforcement de la concentration des pouvoirs, selon certains. Gilbert Collard notamment, député RN, confirme en assurant qu’au moindre « coup de vent« , Emmanuel Macron puise au sein de ses proches collaborateurs.

Sideth Ndiaye, un choix qui dérange

Au niveau des nouveaux noms, c’est celui de Sideth Ndiaye qui a provoqué le plus de remous. La jeune femme a souvent été pointée du doigt pour certaines sorties polémiques, notamment lors de la mort de Simone Weil. Via un SMS douteux, celle-ci a annoncé la mort de l’ancienne résistante à certains de ses collaborateurs, en assurant « Yes, la meuf est dead« . « Macron a certainement voulu saluer la culture, la classe et le tact de Sideth Ndiaye à la disparition de #Simone Veil en la nommant porte-parole du gouvernement…« , s’est d’ailleurs moqué Thierry Mariani, ex-LR qui a, depuis, rallié les rangs du RN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité