Les relations politico commerciales entre les USA et L’UE seraient en passe de se détendre, après la crise des tarifs douaniers et la quarantaine de Boeing. Ces jours, l’UE sur un accord de principe portera à l’assentiment des 28, la possibilité de reprise des accords commerciaux avec les USA. Mais la France de Emmanuel Macron, aurait annoncé d’ores et déjà être contre cette reprise.

Un message clair de Macron à Trump

La France donc, selon une agence de presse internationale ce jeudi, votera contre l’ouverture des négociations commerciales avec les Etats-Unis. Une ouverture préconisée par la commission européenne pour apaiser les tensions entre les deux partenaires concurrents. Depuis plusieurs mois, l’UE et les USA seraient commercialement en froid à cause de nombreux désaccords sur des politiques étrangères et de commerce international, et ce depuis la sortie des USA de l’Accord de Paris sur le réchauffement climatique.

Le président Trump fidèle à sa politique offensive, n’avait pas hésité à lever le spectre des augmentations douanières sur les produits d’importation européenne. Ce mardi encore, rapporte l’agence de presse internationale, le président Trump déclarait que l’UE “profitait” de Washington pour le commerce et aurait confirmé les plans annoncés pour imposer des droits de douane sur des marchandises européennes d’une valeur de 11 milliards de dollars.

Pour l’UE donc, l’heure serait à la détente afin de préserver nombre d’industries en Europe. Mais pour une source proche du président français, Emmanuel Macron et citée par le média, La France ne cautionnait pas « l’idée qu’il fallait faire montre de faiblesse pour s’attirer les faveurs de monsieur Trump » aussi aurait-elle décidé pour , « une question de valeurs », celles de l’environnement , des relations multilatérales apaisées et de la protection des intérêts européens  de s’opposer à la reprise des négociations avec les USA.

1 COMMENTAIRE

  1. Je ne crois même pas uns second que Mr.macron PUISSE s,opposer à Trump.
    Bien sûr pour démontrer aux français qu’ils ont un président fort et solide face aux USA, le média franco-francais, nous décrit cette volonté MACROnien indépendant, mais le verni une fois gratter montre le vrai visage de la politique général de la France et son suivisme . La démagogie française a des beaux jours devant elle

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom