Ces derniers temps, Pascal Affi N’guessan fait beaucoup parler de lui en Côte d’Ivoire. Des sources indiquaient qu’il était en froid avec le leader charismatique du Front Populaire Ivoirien, Laurent Gbagbo. Depuis que ce dernier a été libéré des geôles de la Cour Pénale Internationale, son droit de regard sur la gestion du parti qu’il a créé s’est accru ce qui ne plaît pas forcément à Pascal Affi N’Guessan, qui souhaite donner une nouvelle ligne directrice au parti.
Ce lundi 1er Avril, le président de la République Alassane Dramane Ouattara était à l’assemblée nationale pour défendre devant les députés, sa politique générale. A travers son discours, il a énuméré les réalisations de son gouvernement et les futures projets pour la Côte d’Ivoire. Présent à l’hémicycle, il faut dire que Pascal Affi N’Guessan n’a pas été du tout convaincu par le discours du président Alassane Ouattara.
Les charges de l’ancien premier ministre
Pour le président du FPI, le discours du président de la République est vide de sens et selon lui, il ne changera en rien le devenir de la nation ivoirienne. le leader politique a ensuite reproché un certain nombre de griefs au pouvoir en place.
Par exemple, pour le cas de la réconciliation nationale, Affi N’Guessan indique que le régime actuel ne veut pas réunir les conditions nécessaires pour aller à une véritable réconciliation. « Depuis la crise, c’est un seul camp qui conduit son processus de réconciliation comme il l’entend, en malmenant les autres acteurs. » L’ancien Premier ministre accusera ensuite le pouvoir d’Alassane Ouattara, de dérives autoritaires qui mettent à mal la liberté de penser et d’opinion, toutes choses qui fragilisent le processus de réconciliation.
Laisser un commentaire