Le ministère de l’intérieur sur consigne du Chef de l’Etat, avait choisi, suite aux déviances constatées lors de la manifestation des Gilets jaunes du 16 Mars, de durcir les mesures de sécurité notamment par la promulgation de loi anti-casse, plus sévère. Et si ces nouvelles mesures avaient pris de court les manifestants le week-end, ce samedi à l’occasion du 21 ème ‘’Acte’’, des interdictions furent bravées.
Une interdiction renouvelée
La préfecture de police, par arrêté N° 2019-00327, promulguait de nouvelles mesures applicables à Paris à l’occasion « d’appels à manifester dans le cadre du mouvement dit des ‘’gilets jaunes’’, le samedi 06 Avril 2019 ». Des mesures précises et concises qui disaient la volonté des forces de sécurité de prévenir d’éventuels dérapages.
L’arrêté stipulait en l’occurrence que parce que les précédentes manifestations ‘’gilets jaunes ‘’ par leur « violence et leur caractère radical » étaient sorties du « cadre de la liberté de manifestation » ; il serait encore interdit ce samedi « Les cortèges, défilés et rassemblements déclarés, annoncés ou projetés de personne se revendiquant « gilets jaunes »(…) sur l’avenue des Champs -Elysées entre la place de l’Etoile incluse et le rond-point des Champs-Elysées ».
Une amende de 135 EUR pour le chef de file des ‘’Gilets Jaunes’’
Eric Drouet, chef de file reconnu d’un groupe de gilets jaunes agissant notamment sur Paris, aurait été, rapporte la presse parisienne, interpellé ce samedi manifestant sur les Champs Elysées. Car selon un post de la préfecture, l’homme se trouvait dans une zone interdite et appelai à y manifester.
Une verbalisation de 135 EUR, plus tard et le ‘’gilet jaune ‘’ était libéré. Cependant, selon la presse, le gilet tentait seulement de se garer dans la zone interdite et que son interpellation serait rançon de sa notoriété. L’homme par son avocat Khéops Lara aurait promis contester l’amende ; « Eric Drouet a le droit de circuler où il veut tant qu’il ne manifeste pas » aurait déclaré à la presse en substance.
Laisser un commentaire