Gilets jaunes : la police empêtrée dans les violences contre les manifestants

Profitant de son passage dans les Hautes-Alpes ce mardi, le ministre de l’Intérieur français est revenu sur la vidéo d’un policier matraquant un gilet jaune à Besançon, samedi 30 mars. Au micro d’une journaliste de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christophe Castaner a apporté des éclairages sur cette nouvelle scène de violence qui a une fois encore accablée la police française lors des manifestations du mouvement de protestation qui a fait son apparition au dernier trimestre de l’année dernière.

L’IGPN déjà saisie

Pour l’autorité ministérielle, il ne s’agit pas «d’images de violence policière» mais plutôt d’«une scène où un policier, dans l’action, à un moment d’une charge, a effectivement poussé quelqu’un». Lors de cette intervention, Christophe Castaner est revenu sur ce qui lui a été rapporté sur l’incident qui a encore crée la polémique. Il indique que celui qui avait fait l’objet de violence «voulait se saisir d’une grenade à renvoyer sur les forces de l’ordre».

Publicité

Il martèle toutefois avoir pris les dispositions pour que la lumière soit faite sur cet incident qui vient en rajouter à la liste des scènes de violences policières. En effet, depuis le début des manifestations des gilets jaunes, beaucoup de blessés ont été enregistrés lors des opérations de maintien de l’ordre. L’inspection générale de la police nationale qui a dores et déjà été saisie sur ce dossier, a également d’autres dossiers similaires sur sa table.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité