Les militants de l’opposition sont descendus dans les rues de Cotonou hier jeudi 04 avril, à l’appel des ténors des partis politiques hostiles au pouvoir. La police républicaine et les militaires se sont mobilisés pour disperser les manifestants. Plusieurs personnes ont été brutalisées et blessées. C’est le député Guy Mitokpè qui l’affirme dans une intervention relayée par la radio allemande Deutsche Welle. « Le déploiement de militaires et de policiers que nous avons constaté à Cotonou, c’est déplorable pour notre démocratie. A Cotonou, je peux confirmer qu’il y a eu des blessés à la tête suite à des matraquages de la part des policiers. Des personnes qui ont été brutalisées par les militaires. Il y a eu des arrestations à Cotonou sur un foyer de tension où j’étais moi-même au niveau de Ganhito » a déclaré le député. Il a par ailleurs déploré l’intervention musclée des forces de l’ordre. Pour lui, « on ne peut pas pointer les canons de la République contre les fils de la République » .
« Il y a eu des tirs de sommation »
De plus, l’opposition n’a pas appelé à des manifestations violentes. « Nous avons dit dans notre appel que c’est une manifestation populaire pacifique avec des mouchoirs blancs. Nous avons demandé à chaque béninoise et à chaque béninois de sortir avec un mouchoir blanc comme pour signifier que nous sommes des pacifistes » fait-il savoir. Dans ces conditions, il est donc hors de question que les forces de l’ordre pointent des canons de la République contre des manifestants désarmés selon Guy Mitokpè.
« Il y a eu des tirs de sommation » informe aussi le parlementaire. Rappelons que l’opposition avait appelé à manifester pour protester contre des élections législatives non inclusives.
Laisser un commentaire