Interpellation de l’épouse de Léhady Soglo à Paris: La réaction de la Police béninoise

Nazaire Hounnonkpè, DGPR

La Police républicaine du Bénin réagit au sujet de l’interpellation de l’épouse de l’ancien maire de la ville de Cotonou, Léhady Vinagnon Soglo, lundi 8 avril 2019 à l’aéroport d’Orly à Paris. Myriam Soglo partait à Dakar, au Sénégal, pour les obsèques de son père. C’est une fausse information, selon les autorités de la Police béninoise.

La Police républicaine a apporté un démenti formel de l’information relayée dans les médias, les réseaux sociaux et même confirmée par la famille Soglo notamment l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo. A en croire le porte-parole de la Police républicaine, le contrôleur général de police Pascal Odeloui, Myriam Soglo n’a pas été arrêtée puis relaxée. Il tient ce démenti de la part du bureau Interpol Paris, à l’en croire.

Publicité

De quoi s’agit-il ?

A la faveur d’un point de presse tenu hier, mardi 9 avril à Cotonou, le secrétaire général de la Police républicaine a fait savoir que le Bureau central Interpol Cotonou a contacté son homologue de Paris pour savoir ce qui s’est réellement passé. Et des informations reçues de Paris, il ressort qu’il s’agissait d’un contrôle traditionnel à l’aéroport d’Orly. C’était un contrôle de routine auquel sont soumis en général tous les voyageurs, selon le conférencier. Pour lui, ce n’était pas une arrestation. La preuve selon lui, c’est que Myriam Soglo a été relaxée après ledit contrôle.

4 réponses

  1. Avatar de Prince Toffa 1er
    Prince Toffa 1er

    Qu’on l’arrête et qu’on la fouille jusqu’au string ne me fait ni chaud ni froid parce-que ces gens vivent et ont longtemps vécu sur les ressources de l’Etat à commencer par toute la famille Soglo père, mère et les fils. Quand même !!! C’est à croire qu’il n’y a plus autre métier dans le pays que l’argent de la Mairie. Que cette vieille classe s’efface de nos yeux au plus vite.

  2. Avatar de Le GÉNOCIDAIRE
    Le GÉNOCIDAIRE

    Non, mais Monsieur le contrôleur général de police Pascal Odeloui, nous subissons tous ce type de contrôle et nous savons qu’en général que quand on s’adresse particulièrement à vous pour une rétention de quelques minutes ou heures, c’est qu’il y a un souci. Sinon, en général, une fois le tamponnage des passeports effectué par les services de police, vous allez récupérer vos bagages et continuez votre chemin tranquillement vers la sortie. Si vous êtes en transit, vous allez en salle d’attente.
    Mais dans le cas d’espèce, la dame semble avoir été retenue pour un temps plus long que celui d’un passager lambda.
    Ne nous faites pas croire à un contrôle classique Monsieur le général contrôleur. Veuillez revoir vos affirmations. Clair ou pas?
    Merci

    1. Avatar de Madampol
      Madampol

      Je n’ai aucune sympathie pour Soglo fils mais l’objet du mandat d’arrêt international lancé par le Bénin et non démenti par le porte-parole de la police sent l’acharnement à plein nez. Outrage et obstruction à décision de justice pour une perquisition où la police béninoise elle-même n’était pas vraiment en règle semble vraiment légers pour une procédure de ce genre.
      Vu les circonstances dans lesquelles elle a été interpellée, en route pour assister aux obsèques de son père, on comprend que nos bras cassés ne soient pas particulièrement fiers d’eux-mêmes

      1. Avatar de sultan aziz
        sultan aziz

        Pourquoi..ils n’ont pas envoyé à orly….un batallon de char..pour arreter le bonne dame.

        Car en effet…ces gens ne connaissent que des chars….

        oui c’est le signe..de la fébrilité…et ils mouillent

        J’aurai appris meme que certains ministres…changent tous les jours de domiciles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité