Kim Jong-Un : Donald Trump apprécie les déclarations de Poutine

Les présidents russe et nord-coréen se rencontraient, jeudi dernier, en un sommet que la presse internationale avait qualifié d’historique. Une volonté manifeste pour la Russie et Vladimir Poutine de profiter de l’impasse dans les pourparlers entre les USA  et le Nord-Corée, afin de se positionner comme un médiateur important. Une médiation de Trump semblerait apprécier.

Poutine et Trump d’accord sur une politique étrangère

C’est officiel, La Russie et les USA seraient d’accord sur un point, il faut une dénucléarisation complète de la Corée du Nord. A Vladivostok, Poutine et Kim Jong Un, auraient discuté sur des sujets outre, la situation des migrants nord-coréens en Russie et des sanctions économiques ; mais aussi et surtout de l’impasse des pourparlers avec les USA. Le but avoué pour le dirigeant nord-coréen, rapporte la presse internationale, aurait été de pouvoir trouver en la Russie, un allié  puissant capable de faire pencher en sa faveur les négociations avec Donal Trump.

Publicité

Seulement, la position  sur la question de Moscow semble tranchée, la dénucléarisation devait se faire maintenant et complètement, même s’il ajoutait que des concessions devaient se faire de part et d’autre pour maintenir la confiance. Des déclarations qui plurent à Washington, et le président américain, Donald Trump  déclarait en conférence de presse le vendredi, lendemain du sommet russo-coréen, que ; « j’ai apprécié la déclaration du Président Poutine hier, il veut que cela se fasse». Un adoubement donc de Poutine en tant qu’intermédiaire de choix dans les discussions avec la Corée du Nord qui pourrait peut-être induire une ouverture dans le conflit diplomatique au sujet de Caracas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité