La Russie condamnée par la Cour européenne des droits de l’Homme

En Russie, les opposants à l’homme fort du Kremlin Vladimir Poutine se comptent sur le bout des doigts. Parmi ceux qui osent critiquer l’action gouvernementale de Poutine, il y a Alexeï Navalny. Ce quadragénaire est depuis quelques années maintenant, le principal opposant au régime en place n’hésitant pas à dénoncer les dérives du pouvoir central.

Vladimir Poutine dirige la Russie d’une main de fer. De nombreux citoyens lui vouent un culte, tant le personnage a su s’imposer comme le garant d’une Russie forte, qui trône en bonne place au sein du concert des nations et qui connaît une vitalité économique. S’attaquer donc à Vladimir Poutine c’est s’attirer des représailles et ça, Alexeï Navalny a pu le constater. Il a plusieurs fois été interpellé par les forces de l’ordre pour ses critiques. Navalny, qui est avocat de profession a fait de la lutte contre la corruption et mal la gouvernance son cheval de bataille. Le combat qu’il mène lui cause fréquemment des ennuis.

Publicité

Restrictions des activités publiques et politiques

En 2014, l’opposant à Vladimir Poutine avait été assigné à résidence par la justice russe, pour une affaire aux contours bien intrigants. Avec cette assignation à résidence, la marge d’action de Navalny s’est considérablement réduite avec de nombreuses restrictions. Pour protester contre son assignation, l’opposant russe avait saisi la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). La CEDH avait alors plaidé en faveur de Navalny.

Ce mardi, la CEDH a condamné la Russie à verser la somme de 20.000 euros à Alexeï Navalny pour le préjudice moral qu’il a subi lors de son assignation à résidence. Dans une déclaration, la CEDH a indiqué ce qui suit: « l’assignation à résidence n’était pas justifiée. Il est manifeste que le traitement dont il a fait l’objet visait à restreindre ses activités publiques. » Navalny de son côté, a jubilé après la décision de la CEDH sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité