La Russie continue d’être perçue comme une «Menace » pour le monde. La dernière affirmation qui fait allusion à cette situation est celle d’un haut responsable de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord lors d’une rencontre internationale à Séoul. Ce reponsable de l’organisation politico-militaire mise en place par les pays signataires du traité de l’Atlantique nord afin de pouvoir remplir leurs obligations de sécurité et de défense collectives, n’a pas hésité à comparer Vladimir Poutine à l’idéologue allemand Adolf Hitler.
« Tout à fait infondée»
Lors de la rencontre de Séoul organisée par l’Institut Asan d’études politiques ce 23 avril, le représentant de l’Otan appelait la communauté internationale à ne pas négliger les agissements de Moscou. Selon lui, ce pays présenterait les mêmes caractéristiques que l’Allemagne dont le dirigeant avait participé activement à la survenue de la deuxième guerre mondiale. Ces assertions ne sont toutefois pas du goût des autorités russes qui estiment que les accusations sont infondées.
A l’ouverture de la conférence de Moscou sur la sécurité internationale, ce 24 avril, plusieurs hauts responsables russes ont regretté la mauvaise publicité qui est faite pour leur pays. «L’OTAN essaie de présenter la Russie comme une menace majeure pour l’Occident, alors que cette manière de voir est tout à fait infondée» avait déclaré le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, à l’ouverture de la conférence. «Le désir de présenter la Russie comme une menace majeure pour l’Occident domine la politique de l’Alliance de l’Atlantique Nord qui s’appuie sur le principe « Je l’ai imaginé et j’y ai cru ». C’est-à-dire qu’ils ont eux-mêmes inventé la menace russe, et cette menace leur fait peur» a ajouté l’officiel russe.
Laisser un commentaire