Les élections législatives du 28 avril 2019 au Bénin ont été marquées par une abstention flagrante de la population. Le député Eric Houndété, premier vice-président de la 7è législature parle de « grand mépris » de la population « par rapport à la mascarade électorale ».

« La participation est nulle » affirme le député de la minorité parlementaire au micro de Frisson radio. « Les populations ont refusé de sortir ; ceux qui étaient sortis, c’est (pour) aller valider des bulletins nuls » renchérit son collègue Guy Mitokpè.

Echec du gouvernement

Pourtant, l’opposition exclue de la compétition n’a pas eu le temps de faire la campagne contre, précise l’honorable Eric Houndété. A noter que toutes les manifestations contre ces élections étaient réprimées par la police. Il constate simplement que «les populations, elles-mêmes, ont pris la résolution de donner une sanction sévère au gouvernement».

Le député Guy Mitokpè pour sa part, estime que c’est la preuve de l’échec d’une initiative du gouvernement Talon.

25 Commentaires

  1. HOUNDETE, tu as compris maintenant ce qui oppose YAYI & TALON n’est pas seulement la politique? il y a plus profond que ça a dit le President SOGLO!

  2. Honte à tous ceux qui ont cautionné cette élection de l’histoire démocratique du Bénin.
    Honte à tous ces apatrides qui n’ont que pour seul objectif leur intérêt personnel.

  3. la cpi..doit se déployer..d’urgence..puisqu’il y a eu des morts

    Le casseur…est passé aux actes….donc acte..!!

    Sans oublier…que certains forumistes..bien identifiés…doivent les suivre..à la haye

    Prevoir des vétements chauds..car il fait trés froid la bas……

    • Et notre sultan Aziz, visiblement encore sous l’emprise du Tchou.koutou qui voit des m.orts partout. Retiens tout simplement qu’aucune perte en vies humaines n’a éte officiellement recensé dans le cadre des elections du 28/04. Tu devras faire montre davantage d’imagination pour trouver du grain à moudre à ta rom.bière gambienne qui en déjà pas mal avec ses ennuis avec les yankees.

  4. La lutte pour dégager ces députés
    kpayo, ce parlement kpayo et
    le clan ******* à qui ils servent de
    Marche pied ne fait que commencer!
    Pas une minute de répit pour ces
    assassins de la démocratie !
    Gbadamassi aurait fui Parakou pour
    Se réfugier à Cotonou…
    Bientôt il lui faudra trouver une
    malle arrière de 504😊

    • Soyez rassurés cher ami. Les auteurs d’actes de van.dalismes et autres actes atten.tatoires à la personne et aux biens des paisibles populations ainsi que leurs complices comme vous en répondront devant la loi. Vous n’allez pas transformer ce pays en poudrière et aller vous réfugier à l’extérieur sans payer le prix qui va avec.

  5. Les révolutionnaires…nous ont soumis..pendant 17 ans..et nous portons..encore les signes…

    Mais ils ne nous ont pas…méprisé..ils ont voulu nous forcer…à particper..au systeme partisan..

    Leurs intentions étaient bonnes…mais irréalistes…et connait la suite..

    Aujourdhui donc…83 députés..qui ne réflètent pas la volonté..vont dérouler…le deuxième plan…de raffle tout..

    Changer…la tete et la composition…de toutes les inst..changer la const..pour inscrire dans le marbre….la main mise économique,financière…sur notre pays…avec le mépris qui va avec…

  6. Aucune réponse politique à leur trouver. Ils n’ont qu’à aller s’invite à ANPE pour trouver du travail ou bien demander l’aide au fnepeej

  7. Les élections sont nulles, car faites sur la base des lois contraires à la constitution du 11 décembre 1990.
    Et le souverain peuple béninois dans une majorité écrasante n’a donné une quelconque caution à cette ____.

    Il faut une réponse politique à la situation, si non, ____.

    • Et ceux qui pensent detenir le titre foncier du parlement comme ce type pourront aller chercher du travail et nous coller enfin la paix.

    • Oui les élections ont eu lieu. Mais je suppose que vous savez que c’est le parlement qui ratifie les accords de prêts et autres engagements internationaux du Bénin.. Êtes vous sûrs que les partenaires internationaux avec cette absence de légitimité du parlement seront à l’aise pour prendre des engagements avec le Bénin.. Oui ça aura de l’influence.. Le second point c’est que le beninois vient d’apprendre que la violence peut être utilisée pour bloquer des élections.. C’est un dangereux précédent.. Si les morts ne se comptent pas par milliers qu’en sera t il la prochaine fois.. Oui les élections ont eu lieu mais NON nous venons d’ouvrir une boîte qui est restée fermée depuis des décennies… Sachons raison garder..

      • C’est de bonne guerre d’en faire tout un fromage juste pour décrédibiliser le scrutin. Vous êtes dans votre “rôle”. Mais sachez, sans vouloir faire l’apologie de la ____ que ces genres d’actes malheureux ont toujours jalonné la trajectoire historique politique du Benin. A moins que pour vous le Bénin existe depuis 2019.

  8. Ce n’est pas grave. Sachez aussi qu’un premier vice president d’une assemblee nationale qui recuse sa propre signature est un lache donc plus que nul

  9. Le ridicule ne les tuant plus et ils sont nés avant la honte. Alors la réalité des faits ne leur dira rien. Et comme ils savent monter les ____, vous attendrez vu la forte mobilisation des électeurs, vu le taux de participation qui s’élève malgré tout à 45% ou 50% et vu les incidents mineurs qui n’entachent en rien la crédibilité du vote, la cour déclare élues, les _____ suivantes (…)

  10. J’ai vraiment de la peine pour ce garçon qui n’a jamais travaillé de sa vie et qui vivait sur le dos contribuable
    Il n’a pas trouvé le sommeil depuis hier puisque c’est terminé l’argent facile
    Il rasera les murs dans Cotonou
    Je passais
    Le Plombier

    • je suis d’accord avec toi mon cher ami.je pense que les garçons de course comme HOUNDETE et consorts ont fini completement leurs temps.A Dieu l’assemblée nationale.Tu as au moins renové ta maison qui est à AHOUANGO (commune de kpomassè).J’étais au village hier pour voter mais hélas HOUNDETE etait là et il a disparu lors du décomptage des voix….

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom