Au Bénin, l’appel de l’opposition à boycotter les élections semble avoir porté ses fruits. Et pour cause, les bureaux de vote ont été boudés par bon nombre de citoyens et de nombreux incidents ont été rapportés sur la toile après le rétablissement d’internet. Des témoignages rapportés par la presse étrangère en disent long sur l’état d’âme des béninois. Pour certains béninois, c’est d’ores et déjà une victoire pour l’opposition.
Pour rappel, l’opposition béninoise réunie au sein de plusieurs creusets avait appelé au boycott des élections législatives après avoir été exclue du processus pour des fautes jugées majeures pendant que les fautes des partis soutenant le président ont été jugées mineures. Pour l’heure, pas de réaction officielle sur le taux de participation du côté du pouvoir; du côté de l’opposition aucun des leaders ne s’est visiblement rendu aux bureaux de vote. Juste avant la coupure d’internet dans le pays, le compte officiel du président Patrice Talon a diffusé les images de ce dernier se rendant aux urnes.
Plusieurs incidents ont également été relevés dans le pays où des bureaux de vote ont été bloqués et des forces de l’ordre auraient été attaquées. Mais pour Emmanuel Tiando (CENA), il ne faudrait pas tout dramatiser, il faut attendre d’avoir un point précis, tout en jugeant regrettable que ce genre d’événements se produise. Une situation exceptionnelle dans le pays pourtant considéré comme un modèle de démocratie en Afrique, jusque-là.
Laisser un commentaire