(Social Watch dénonce l’exclusion des partis de l’opposition) Le réseau Social Watch Bénin a annoncé ce vendredi 12 avril 2019 la suspension de sa participation à la plateforme électorale des Osc. L’organisation se désole de la non obtention du consensus pour des élections inclusives.

Loading...

L’organisation de la société civile appelle par ailleurs les institutions nationales, régionales et internationales de médiation, de prévention des conflits et de construction de paix à œuvrer aux côtés de la classe politique béninoise pour la sauvegarde de la paix. Lisez ci-dessous l’intégralité du communiqué publié par le réseau à l’issue de son assemblée générale ordinaire tenue ce vendredi à Cotonou

*Social Watch Bénin suspend sa participation à la plateforme des OSC*

Le réseau *Social Watch Bénin* a tenu ce vendredi 12 avril 2019, son *Assemblée Générale Ordinaire* au Chant d’Oiseau de Cotonou. Placée sous le thème : « Rôle de la Société Civile dans le renforcement de l’état de droit et de la démocratie », cette rencontre a été l’occasion pour les membres du réseau de se prononcer sur la crise électorale en cours au Bénin.

Pour *Social Watch Bénin*, les réformes sont nécessaires lorsqu’elles permettent de passer de façon systémique et inclusive d’un état d’être à un état de mieux-être.

Lorsque ces réformes portent sur des questions politiques électorales, la pratique née de la conférence Nationale veut qu’elles soient consensuelles et inclusives.

Depuis les débats parlementaires sur les réformes touchant à la question des élections, notamment en ce qui concerne la charte des partis politiques et le code électoral, la Société Civile en Générale et Social Watch en particulier ont toujours insisté sur la nécessité de rendre consensuels et inclusifs les instruments et le processus qui devront gouverner l’organisation des élections.

Au-delà de tout ce qui précède, pour Social Watch Bénin, une élection ne peut être démocratique que lorsqu’elle met en compétition des forces politiques favorables au pouvoir et les forces politiques opposées au pouvoir (qui ne partagent pas les mêmes points de vue que le pouvoir en place).

Après près de 30 ans de démocratie, avec des élections qui ont toujours respecté ce principe minimal de base, c’est un grand recul démocratique d’assister et de donner caution à un processus électoral qui exclut de la compétition toute force politique opposée au pouvoir en place.

La participation de *Social Watch Bénin* au sein de la *plateforme électorale des OSC* s’inscrit dans une dynamique de participation citoyenne à la gouvernance politique pour des élections démocratiques, transparentes et crédibles.

Aujourd’hui, le contexte politique tel qu’il se présente ne permet pas de dire qu’il y a d’abord élection démocratique avant de s’engager pour sa transparence et sa crédibilité.

Au regard de tout cela, réunis en *Conseil d’Administration* le 11 avril 2019, puis en *Assemblée Générale* le 12 avril 2019, les leaders et membres du réseau *Social Watch Bénin* ont unanimement décidé de suspendre la participation de leur organisation aux activités de la plateforme électorale des OSC et à toutes les activités liées aux élections législatives dans les conditions actuelles.

Toutefois, elle se réserve le droit d’interpeller et de dénoncer tout autre abus, déviance et dérive nuisible aux citoyens qui découleraient du processus électoral qui est en cours.

Nous prenons l’opinion publique nationale et internationale à témoin et invitons par la même occasion toutes les institutions nationales, régionales et internationales de médiation, de prévention des conflits et de construction de paix à se mettre résolument au chevet des acteurs politiques du Bénin pour sauver la démocratie chèrement acquise par les Forces vives de la Nation et sauvegarder la paix.

*Fait à Cotonou le 12 Avril 2019*

*L’Assemblée Générale*

Voir les commentaires

20 Commentaires

  1. Ceci est la tribune du Sultan 😉
    C’est pour cela que j’ai du me mettre un peu à l’écart pour ne pas prendre des coups malheureux au cours de la crise épileptique du sultan 😉
    Je viens donc simplement féliciter Social Watch Bénin.
    Je dégage tout de suite 😂

  2. j’ai déversé..mon venin..et mes quatre vérités pour la journée…

    Sémenfou..des commentaires…

    A demain…!!pour d’autres saillies..

    shéégué yan beh…non..clou..pai..

  3. Il est nécessaire et indispensable pour tout le monde y compris Talon lui-même que le processus en cours n’aboutisse pas. Autrement, rien de bon ne nous arrivera après coup. La communauté internationale ne nous prendra plus au sérieux. Déjà que nous n’avons aucune ressource exploitable dans notre sous-sol, et c’est nous qui voulons donner du fil à retordre à la Cedeao ou à l’Onu.
    Il vont juste mettre une futive embargo sur nous le tout sera joué.

    Ne comprenant rien de la chose, nos bourreaux (Talon et ses ministre et son administration), si ignorant qu’ils soient vont siphonner les maigres ressources qu’ils nous reste (et qu’il n’ont pas participé à faire exister) en augmentant les impots sur tout et tout à la fois.

    et la suite vous pouvez aisément la deviner : inflation- pauvreté accrue – chaumage aggravé – fermeture de plusieurs entreprise – décompression – famine – prostitution – et ce sera un grand sodome et ghomorre.

    oooooooooooooh pauvre de nous, qu’avons – nous fait pour mériter cela ?

    Talon pardon rentre dans le réalisme. Nous ne t’avons rien fait de mal. Ce peuple ne t’a rien fait de mal.

    Aide la population béninoise à mieux supporter sa pauvreté. Il n’y a rien d’autre à faire.

    • ceux…qui…construit ce fétiche de malheur…sont connus….azanai,soglo..et ajavon

      c’est eux qui doivent d’abord répondre..

      Et on fait semblant…que ces gens…ne sont que des victimes…de leur turpitude’

      C’est clair aujourdhui…que la haine..envers yayi..n’était nullement..une vision..un projet de société..alternative…

      • pour etre…plus cru….!!
        Je dis…dès lors..que ces gens là..prennent la destinée…de ce pays…ils nous mettent toujours en danger

        Depuis le coup d’état en 63…contre maga…il y a une forme de constance…qui nous poursuit comme une malédiction…

        si nous voulons…vivre en paix..un jour..pour longtemps…les beninois…doivent etre inspirés d’écarter…dans la gestion de l’état…certains genres..porteurs de génes de malheur

        • Chez ces gens..là..la turpitude..l’intrigue..le coup d’état permanent..toutes les bassesses..sont inscrits dans leur adn..

          Comme si..etre patriote..etre honnete..impartial…leur sont..refusés par dieu

          C’est pas moi qui le dit…mais les faits..l’histoire de ce pays

          Qui a jamais…vu ces gens là…dans le bien..
          Tu lies..une amitié avec eux…ils finiront par te foutre une quenelle…et c’est ce moment…qu’ils sentent satisfaits.

          dommage…

  4. je suis vraiment…triste…et vraiment triste…pour mon pays le benin…

    Je suis…personnellement…quelqu’un de trés fidèle en amitié…et j’exige toujours la réciproque..

    Je ne peux jamais trahir…(malgré que je suis peulh..connu pour ne pas etre fiable)…

    Combien de gens..inconnus au bataillon…sorti du néant…par yayi….qui par le hasard du destin…décident de l’avenir du benin…de sa stabilité..

    Mon ami..mon frère…augustin sagui..dg de la douane..doit se retourner dans sa tombe….par rapport…aux agissements…de tous ceux là…avec qui…on tenait des réunions…pour construire un benin de paix..de solidarité..

    oui des minables..des moins que rien..des indigents….font comme si ils ont le grall…parce que 2 briques par mois..les rends fous

    J’en rage…!!!

  5. Des siècles…aprés…et au moment… ou l’internet n’existait pas..je voudrais inviter les uns et les autres..à se mettre..dans la tete..dans la pensée de ces gens…à cette époque encore primitive.

    L’injustice,la domination, la soumission..à un ordre imposée et dictatorial…ont été refusés…et mettre…la vie…dans la balance…n’a pas été un sujet de discussions….puerilles

    béhanzin…lança..dans la bataille..ce qu’il avait de plus cher…la vie de ses amazones….malgré qu’il savait que le rapport de force..était en sa défaveur

    Guerra et kaba…on fait pareil…..

    me dire…que nous en sommes pas capables…veut dire que nous sommes des enfants batards….

  6. Que retenir..de l’histoire…de ce peuple..dahomez beninois..

    Face aux exactions…de l’administration coloniale…bio guerra..a décidé..de prendre ses responsabilités…mais par respect…des us et coutumes..il décida..d’informer le sina boko..l’empereur

    Ce dernier..a fait ses calculs..et désavoua..guerra..publiquement….

    Guerra non découragé…déclencha..les hostilités….jusqu’à mourir..en héros…mais jamais dans la capitulation…puisque un bariba…ne capitule pas….

    C’est proscrit..et interdit….

    Cet empereur…fut déporté à porto ou il mourut…dans la honte. et personne ne souveint meme plus de son nom….mais bio guerra…vit toujours

    A méditer… n’est ce pas…

    le refus..de laver son honneur…n’est pas gage..de rien du tout..

    • c’est une manière..de vous dire…que dans nos traditions..inspirées par kaba,guerra et béhanzin…le beninois..doit affronter son destin…en face..

      c’est ce génes que nous portons tous…et nous n’avons pas le droit..de trahir..la mémoire..de nos héros…

      traitez moi…de passéiste..de n’importe…quoi..

      Comme..ferdinand celine…(bagatelle pour un massacre..les beaux draps..méa culpa)…je vous dis mer de…!!!

      Rassurrez vous…je le dis en toute humilité

  7. Lors du dernier…congrès du faceen….à bembérékè…au cours duquel…timati georges..prend la tète du mouvement en remplacement de abdoulaye issa…

    babamoussa amidou..et djaouga…se sont tous désisté…en faveur de georges…

    Seul…dintélière…avait opposé sa signature…

    J’étais jeune…tres jeune d’ailleurs…mais j’ai su…que ce type sera un danger..pour la république

    Quelques dizaines d’années…l’histoire me donne raison….et pourtant..il fut un ami à moi

  8. Je ne comprends…pas ceux qui perdent leurs temps..à lire et répondre..aux posts de joe..

    Il y a longtemps..que je vous ai dit…que c’est paumé…qui a tout raté dans sa vie…et vous ne croyez pas

    Ce forum..est pour lui..un défouloir…une sorte de fenetre..pour combler..ses frustrations…en devenant…mytho

    Tantot il est financier..vivant à génèves…ou ailleurs…..

    Il y a besoin d’un psy…

    Pour moi..la seule solution…qu’il revienne au pays…au pays..s’investir dans la péche..dans les palmeraies…..dans son village natal..

    Tout le monde..n’est pas tenu de réussir….dans un domaine qui n’est pas le sien

    Tous ceux qui lui répondent…sont comme lui

    • joe..est instable psychologiquement…à tel point..qu’il se voit.. se construire..un monde imaginaire..plein d’illusions….dans lequel il nage

      Freud aurait diagnostiqué..une pathologie…de dépersonnalisation,de dualité de la personne…frustrée d’avoir tout échoué dans la vie..

  9. En voilà au moins qui a les couilles et qui ne fait pas dans le melting-pot. C’est quand même triste que pour sa première, le nommé Agbonon et sa clique ne soient pas capables d’organiser une élection crédible transparente. Ainsi va le Bénin

  10. Social Watch????
    C’est quoi ce machin ???
    Suspendez ce que vous voulez. Le processus est en marche. Les candidats sur le terrain en campagne avec l’engouement du peuple.
    Vous êtes encore à ce stade d’exclusion de l’opposition ???
    Vous allez en souffrir mais vous ne pouvez rien faire.
    Je passais
    Le Plombier

    • Quand on est dans ta posture, c’est ce qu’on dit. Si c’était à la gloire de ton prince, tu aurais applaudi. Je les félicite, pour avoir décidé de ne pas cautionner une mascarade. Pourquoi Talon n’assume pas également le choix pur et simple des 83 machins à l’assemblée, au lieu de faire semblant d’organiser des élections, avec des chars braqués sur les populations? Ça s’appelle démocratie aussi? Démocratie à la Rupture!?!? Ridicule!

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom