Législatives sans l’opposition au Bénin : « ça ne peut pas se passer » selon l’He Atchadé

Ph : Benoit KOFFI

Au Bénin l’opposition politique continue de penser qu’il n’y aura pas d’élections législatives sans elle. « On veut aller aux élections et on doit aller aux élections » a récemment déclaré Nourénou Atchadé au micro de Frissons radio. Pour ce député de la minorité parlementaire, « les élections doivent être inclusives ».

« A un moment donné ils doivent reculer « 

Les manœuvres de la mouvance présidentielle visant à organiser un scrutin avec les deux blocs pro-Talon met à rude épreuve notre démocratie poursuit le député qui note que c’est toute première fois qu’on assiste à ce genre de situation au Bénin. « Ça ne peut pas se passer. Ce n’est pas possible » martèle t-il. Le législateur dit compter sur le peuple béninois pour faire échec à ce projet. « Ce qu’ils sont entrain de cultiver aujourd’hui, si c’est ça qui existait, eux ils ne pouvaient pas prendre le pouvoir. A un moment donné ils doivent reculer » estime Nourénou Atchadé.

Publicité

La messe est- elle dite?

Pour l’instant, rien n’annonce un dénouement de la crise électorale. D’ailleurs les présidents d’institutions de la République, après une rencontre avec le chef de l’Etat ont appelé à la poursuite du processus électoral et à la tenue à bonne date du scrutin du 28 avril prochain. La messe est dite semble-t-il.

18 réponses

  1. Avatar de stop
    stop

    vous allez en souffrir car vous auriez bien voulu aller seul aux élections mais vous ne pourrez rien faire

  2. Avatar de FOLLOW ME
    FOLLOW ME

    chers rupturiens, je vous soutiens quand vous vous donnez courage indien, ça on le comprend, quand on a peur de son échec, on croit jouer à la ruse, mais vous serez étonnez qu’il ya plus rusé que vous. mangez et prenez de la force car il y aura vote le 28 prochain si et seulement si on vous envoie les urnes dans vos chambres ou si vous accordez vos suffrages par whatsapp ou sms à votre cena. J’espère au moins que vous avez remarqué le visage des Présidents des institutions le lundi dernier, ce sont des visages qui parlent et en disent long. entendent qui ont des oreilles

    1. Avatar de shadollard
      shadollard

      Commenter :bien dit

  3. Avatar de Bag
    Bag

    S’il n’a pas réussi à mettre le pays <> pendant qu’il était au pouvoir, ce n’est pas maintenant qu’il pourra le faire. Les élections auront lieu et celui qui tentera de s’amuser avec le feu va se brûler les doigts.

    1. Avatar de shadollard
      shadollard

      Commenter :BRAVO bag

  4. Avatar de Agadjavidjidji
    Agadjavidjidji

    Les propos de ce deputé me renvoient en boucles l’image de ce raton courageux (idiot selon moi) qui, à la vue de ses prédateurs bombe le torse et secoue la queue dans une vaine tentative d’impressionner au lieu de détaler. Inutile de souligner que 4 fois sur 5, il finit dans l’estomac du prédateur. Laissez mouton pisser, la Tabaski aura lieu.

    1. Avatar de sultan aziz
      sultan aziz

      tu es cynique….de façon pathologique..par héritage…et des tares de tes génes

      Mon franc parlé..dérange toujours dans les réseaux sociaux..

      Mais hélas…le danger qui nous guette..est purement culturel…moral,ethique..génétique…caractéristique de la nature..de certains…que j’ai toujours considérés…comme notre malheur au benin..

      1. Avatar de Agadjavidjidji
        Agadjavidjidji

        Cynique???? Pas vraiment mais pragmatique….J’avais été l’un des tout premiers à soutenir ici même que ces gens là ne veulent pas d’une élection et n’ont pour seul souhait que de precipiter le pays dans une crise institutionnelle en prelude de soit disantes assises nationales. Meme si interieurement, je cheris toujours le voeu de voir représenter au sein du prochain parlement, toutes les sensiblités significatives du pays car il y va de la contruction de notre cheminement démocratique. Mais à l’impossible, nul n’est tenu. Il parait que Talon detienne encore des clés pour debrouiller l’echeveau…. Je ne sais pas vraiment. Sauf que pour moi, il faut aller aux urnes le 28/04, qu’il pleuve ou qu’il neige.

        1. Avatar de sultan aziz
          sultan aziz

          le temps..n’est pas l’apanage des humains..seuls la paix,la sécurité la cohésion..sociale me paraissent plus importants…que la peur d’un vide juridique..

          pendant les coups d’états militaires..de notre enfance…combien de vide juridiques avons nous connus..et pourtant celà ne nous a pas empécher de vivre..

          le malheur..qui s’est abattu sur nous…a pour auteurs..des gens d’une certaines cultures..d’intrigues,de triches,de ruses..et de complot

          Ceux là ..qui à priori…n’ont rien avoir avec cette culture s’y engouffrent..de façon purement vénale…je veux parler du balaffré,du gardien de fétiche..du meurtrier du juge coovi…d’escla..ve…et de quelques…mal nés….qui personnellement je connais tous…mais qui étaient tous des moins que rien….chez moi…au cours de nos réunions..

          rip aux colonels sagui douanes…qui était toujours de mon avis…

          A dire vrai…je vis présentement..mal..je souffre..et je ne fais que prier dieu…

  5. Avatar de Fido
    Fido

    En tout cas nous allons aux élections sans vous. Qu’ils fassent ce qu’ils ont à faire et verront la suite. Ils bavardent trooop, ils perdent trop du temps à bavarder et c’est d’ailleurs ça qui a mis dans cette situation. Le 28 avril nous allons voté et rien ne se passera..!

  6. Avatar de AIWO Patrice
    AIWO Patrice

    Seul Talon la solution rien n’est encore joué

  7. Avatar de gombo
    gombo

    Talon et son clan n’ont pas le titre foncier du Benin…
    Au dela des convictions fortes exprimees par des dirigeants politiques, les patriotes douvent puiser dans leur memoire collective, lescresources qui leur ont permis de mettre fin a l’autocratie de Kerekou, de dejouer les plans de fascisation des regimes anterieurs de 1960 a nos jours…
    Talon et son clan ne sont ni plus puissants, ni plus intelligents que les apprentis fascistes qui les ont precede.
    Maquiller la repression fascistes de pseudo lois crees a cet effet n’en change pas la nature….
    Face a un pouvoir qui n’hesite pas a arreter les syndicaliste quiappellent a mannifester, jeter en prison des jeunes qui expriment leur opinion, contraindre a l’exil ses opposants, il revient aux defenseus de la democratie d’adapter leur methodes et approches!
    Croire a la bonne foi de ces gens, au respect des droits et libertes, s’enfermer dans le legalisme ne conduirait qu’a renforcer les ennemis de la democratie commre Talon et son porte serviette d’avocat !

    1. Avatar de Paysan
      Paysan

      Si je suis bien le raisonnement des moutons de Yayi, lui il avait le titre foncier sur le bénin pour faire le KO de 2011 hein !!!

      1. Avatar de gombo
        gombo

        Faut il repondre a qqu’un qui souille le nom des paysans en se mon trant plus bete que les anes qu’ils utilisent!
        Le clubs electoraux telecommandes par Talon n’ont ils pas participe aux elections de 20111?
        Amoussou l’expert en trahisons multiple, idi, Hagbe et consorts n’eraient ils pas coalises pour tenter de faire elire Hagbe ?
        Yayi a t il exclu ces clubs electoraux des joutes electorales…

  8. Avatar de Xavier GBAGUIDI
    Xavier GBAGUIDI

    Au lieu de bavarder , agissez !

  9. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    Pour la postérité..pour la mémoire,pour l’histoire politique…pour les enseignants en sciences politiques…on devait nous rediffuser…tout ce qui est audio…vidéo,déclarations..lors..des joutes présentielles..de 2016..

    des gens dites élites..ont fabriqué de leur mains..un fétiche..

    Des gens dits leaders d’opinions..ont convaincu le peuple..sur un choix….

    Des mises en garde..ont été faites…pour ceux là..capables d’avoir le discernement..

    Des milliers d’emplois…un tc..rempli de dollars stocké au port….

    3 ans aprés..on peut se permettre de faire le bilan…et de voir ce que l’avenir nous réserve..

    Le benin..de béhanzin de guerra de kaba…d’illustres officiers…des thérèse wawouan….et qui d’autres..?

    je penses…que les beninois méritent ce qui leur arrive..

  10. Avatar de Dine
    Dine

    AH OUI, elle semble être dite. C’est irreversible. YAYI a verse le lait par terre! maintenant c’est trop tard; on ne plus ramasse ce lait. Si on doit le ramasser on va la boire avec du sable et avec grincement de dent; C’est ainsi va la vie§ Mon cher grand frere depute il faut prendre ton mal en patience. c’est un rêve brise pour vous mais pas la fin du monde; la roue tourne et tournera.

  11. Avatar de Madampol
    Madampol

    Ces gens n’ont toujours pas compris que le temps des déclarations péremptoires est largement dépassé et qu’en face d’eux se trouve une bande de sans foi ni loi. Asseyez-vous, réfléchissez et proposez un plan réaliste pour contrecarrer ce qui se dessine. F…. useless

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité