Martin Assogba, était l’invité du jour de Soleil FM ce matin. Le président de l’Ong Alcrer qui s’est illustré par la dénonciation des faits de corruption, a tiré un coup de chapeau pour le régime actuel. A l’en croire « qu’on veuille ou pas, qu’on veuille l’entendre ou qu’on ne veuille pas l’entendre, la question de la corruption est en train d’être réglée ».

« Que cela soit politisé ou non, nous ce n’est pas notre problème »

Il donne pour exemple la réduction du rançonnement sur nos routes et la création de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme. Il faut dire que le président de l’Ong Alcrer est très attaché à la juridiction spéciale. Pour lui, elle « doit exister ». « Que cela soit politisé ou non, nous ce n’est pas notre problème » fait-il clairement savoir arguant que la peur du gendarme est déjà le début de la sagesse. « La Criet c’est le gendarme qui est là pour dire halte à tous ceux-là qui sont corrompus jusqu’à la moelle épinière et qui profite de l’analphabétisme et de l’ignorance de certains pour les appauvrir encore plus » estime Martin Assogba.

“Moi je n’ai pas un contrat avec qui que ce soit pour ne faire que crier tout le temps”

Quand on lui oppose l’avis de la Cour africaine des droits de l’homme sur cette juridiction spéciale, il apprécie et promet faire le plaidoyer pour que la Criet puisse respecter dorénavant les droits de l’homme. « Ça va finir par répondre aux normes internationales » assure-t-il. Martin Assogba a par ailleurs opiné sur les suspicions qui fleurissent sur son compte. En effet, les internautes et plusieurs autres opinions lui reprochent son silence depuis l’avènement du régime de la Rupture. « Vous parlez de Alcrer dont on entend plus la voix comme auparavant. Je sais que beaucoup de personnes me font cette querelle-là. Sur les réseaux sociaux, un peu partout. Pour tous ce que j’ai eu déjà à faire pour les années passées, il faut bien que je fasse des émules. Eux aussi, ils n’ont qu’à faire comme moi. Moi je n’ai pas un contrat avec qui que ce soit pour ne faire que crier tout le temps » fait-il savoir annonçant avoir changé de stratégie.

“La politique menée par le nouveau régime me convient”

Aujourd’hui, informe-t-il, « je fais beaucoup plus la diplomatie dans mes dénonciations (…) En réalité, moi, la politique menée par le nouveau régime me convient. C’est pourquoi quand moi j’ai des reproches à leur faire, il y a des gens vers qui je me tourne pour leur parler, pour leur dire de régler tel problème parce que ça ne marche pas » explique-t-il.

21 Commentaires

  1. Je connais ce vieux là et cela m’a toujours choqué de voir que c’est la corruption sous forme humaine qui prétend lutter contre la corruption. C’est un monsieur sans aucun respect des droits d’autrui qui prétend lutter pour la protection des droits d’un pays. Bref, vraiment choquant!
    J’espère que l’horoscope aujourd’hui lui a dit que l’avenir lui sera sombre désormais aussi longtemps qu’il va continuer à ne pas faire du travail honnête à cause des vieux os que talon lui jette et qui font qu’il a du mal à parler en ce moment!

    • Ces soudanais..se moquent du monde..ou quoi..

      Les bidasses ,pandores,limiers..procureurs tous puissants…le chef de barbouzes tous puissants

      sont déténus..ou..et quel sera leur sort..

      Je veux savoir…et suis pas le seul..

      Mais..je suis contre tout ce cinéma..

      Nicolas ceousescou et sa femme….leur sort me parait etre pertinent

      • je veux etre indulgent

        ..avec eux…n’est ce pas..?

        Ils n’ont pas de cocotiers..ni de solides cordes..ni d’endroits discrets..

        Nous…?..si…!!

        qu’ils attendent…nous voir faire..dans quelques jours…et ce sera du propre

  2. je n’ai jamais aimé kérékou..sa gouvernance..et ce que nous avons vécu..en son temps…nous enfants et jeunes

    mais je dois reconnaitre…que certaines valeurs…étaient encore en vigueur

    Le patriotisme,la dignité,la fidélité…

    Force est de constater…que ses valeurs universelles…n’existent plus au benin

    Prenez..un individu..x….étudiez le…discutez avec lui..et alors ..il ne vous…dira rien de bon…

    Chacun se cherche…et pret à faire tout pour se tirer d’affaire…quitte à se vendre

    Ou allons nous…?

  3. lors de la libération…de paris…on a vu des choses bizarres..!!

    Tout le monde veut etre du coté de la victoire…par opportunisme et calcul…

    les miliciens zélés de pétain…les collabos..de tous poils..ont aussitot troqué..leurs uniformes..pour les brassards des fpi…de roll..tanguy… le communistes..

    Et dire..cic…que ce n’est pas une histoire..de blanc..et d’autres civilisations..mais la nature humaine..est la meme

    Histoire de vous.. dire .il va falloir..savoir qui a fait quoi…au moment de la victoire proche

    • Meme dans notre forum…je connais des vau rien…des mythomanes….qui vont changer…de casquettes…en fonction de l’évolution..des choses

      Ceux qui ont raté leur…vie..viendront encore…nous infecter

      Vous savez de qui je parle…

      • C’est culturel…c’est ethnique…et c’est le benin..qui est comme ça

        Il y a des gens qui ne connaissent..pas la dignité et la honte

  4. Papa Martin, mangé tranquillement ton gombo et épargne nous tes sornettes. Mais juste un rappel : quand on veut dîner avec le diable il faut avoir de longues cuillères. Assure tes arrières vieux. Car en son temps le même régime que tu défends aujourd’hui ne te ratera pas.

  5. Comment peut-il dire autre chose. Talon lui a donné des os à croquer. Sa politique ne peut que lui convenir, lui qui se disait défenseur des droits et libertés ne trouve rien à reprocher à un régime liberticide.

  6. Est ce que le pays peut avancer avec des réflexions médiocres comme ça????

    Le Bénin est condamné à la CADHP à cause de cette CRIET.

    Le procureur espagnol dans le dossier KOMI KOUTCHE a placé son argumentaire sur la CRIET pour s’opposer à l’extradition. Et ASSOGBA ne trouve rien d’autre à dire que de supporter aveuglement les actes de Patrice TALON.

    ASSOGBA TALON te donne combien????

    • sonagnon, tu melanges les choses.le Benin est condamné pourquoi? vous avez bien lu la decision de la CADHP?ça c”est une condamnation ça?Je suis sûr que vous l’avez lu diagonalementC’est dommage pour vous.Vos parents ont gaspillé leur argent en vous envoyant à l’ecole.Il s’agit d’un avis d’une juridiction commune.attention attention, politique à part

      • La condamnation est implicite, du moment où talon a perdu le procès contre le citoyen à qui il a causé des dommages immenses. Je préfère parler de TALON car les béninois ne se reconnaissent dans cet acharnement contre ADJAVON.

        Vous voulez enseigner quoi en parlant d’avis d’une juridiction commune????
        Allez prendre connaissance du contenue de la compétence juridictionnelle de la CADHP au Bénin avant de chercher à embrouiller les gens.

  7. Ce professionnel des Ong qui a fait de cela son pain et son beurre est repu…
    Entre les millions soutires a des occidentaux credules qu’il emberlificote et!
    Normalqu’il aime les tribunaux d’exception car cet individu qui de Kerekou a Talon n’a jamais defendu les libertes publiques , est celui qui invite a emprisonner les veritables defenseurs de libertes publiques comme Korogone dont il invitait a couper la queue sur un plateau !
    Un opportuniste maitre chanteur qui n’a toujours pasrendu compte des millions recus lors de sa soit disant attaque…
    A jeter au panier de l’histoire!

  8. Il faut vite retourner cet homme des glaces nommé assogba u pôle nord où il fait yre très froid , ainsi on ne le verra plus nous chauffer la tête avec ses âneries

  9. Monsieur Assogba; merci.
    Vous allez la lucidité de dire aux Béninois que Talon est entrain de changer notre pays, la mentalité de nos concitoyens qui excellent dans la facilité et les magouilles pour s’enrichir.
    La récréation est terminée
    Ils vont en souffrir mais ils ne peuvent rien faire
    Notre pays est en marche vers le progrès et le développement
    Je passais
    Le Plombier

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom