Meurtre d’une femme en France : Marlène Schiappa veut un durcissement de la justice

C’est une histoire qui a ému la France entière. En effet, depuis une dizaine de jours, un homme résidant dans le Var, faisait l’objet d’un contrôle judiciaire après que sa femme ait décidé de saisir la justice, concernant des faits de violence. En représailles, ce dernier n’avait plus eu le droit d’approcher le domicile familial, sauf dans le cadre de son métier.

Samedi, Dalila, 50 ans, a toutefois été retrouvée morte, chez elle. Selon les premiers éléments de l’enquête, celle-ci a été victime de coups de feu. Très vite, les premiers soupçons se sont tournés vers son mari qui a alors été placé en garde à vue. Dans les faits, la police est intervenue une première fois à 19h52, sur les lieux du drame, après que le mari de Dalila l’ait menacé au couteau. Depuis, ce dernier est interrogé par les forces de l’ordre qui tentent ainsi d’en apprendre un peu plus sur les circonstances de ce drame.

Publicité

Une morte qui choque la France

Un drame qui a touché des millions de Français, dont Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes. Récemment interrogée sur cette affaire, celle-ci a ainsi déploré que de plus en plus de féminicides étaient enregistrés et ce, malgré les efforts mis en place. Des efforts, qu’elle invite à répéter afin d’empêcher ces faits de violences insupportables. D’ailleurs, celle-ci en a appelé à la justice, invitant ses représentants à agir et ne pas laisser le moindre espace de liberté à ces hommes qui sont accusés d’agressions.

Entre le temps d’appel, 19h34 et le temps d’arrivée, 19h52, des forces de l’ordre, le mari en question avait quitté les lieux. La victime elle, s’était réfugiée chez son voisin. La police a alors insisté pour que celle-ci quitte les lieux et se rende chez des membres de sa famille, dans un endroit jugé sécurisé. Malheureusement, alors qu’elle s’apprêtait à partir après avoir récupéré quelques affaires, celle-ci a rappelé les gendarmes, aux alentours de 21h afin de signaler le retour de son mari, muni d’une arme à feu. Ce n’est que cinq heures plus tard, vers 2h06 du matin que les policiers découvriront le corps inanimé de Dalila, dans son véhicule.

Marlène Schiappa souhaite de réelles solutions

Un terrible drame qui aurait très bien pu éviter. En France, une femme décède tous les trois jours en moyenne, sous les coups de son mari, petit ami, ex-conjoint ou amant. En 2017, elles ont été 130 à avoir trouvé la mort, directement tuées par leur compagnon. Un chiffre incroyablement haut auquel a décidé de s’attaquer Marlène Schiappa. En effet, celle-ci souhaite des actions immédiates, concrètes et surtout, des sanctions à la hauteur, afin de dissuader et surtout, empêcher les personnes concernées d’entrer à nouveau en contact avec ces femmes ayant déposé plaintes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité