Michael Jackson : une de ses statues retirées aux Pays-Bas

Un Monument érigé à la gloire du roi de la pop star, était retiré ce mardi. Corollaire de la gêne mondiale qu’avait suscité le documentaire de Dan Reed, ‘’Leaving Neverland’, où deux enfants aujourd’hui adultes racontaient leur histoire d’abusés sexuels. La statue de neuf mètres de haut aurait été offerte.

Un hommage désormais gênant

La statue, la seule restante d’une série de neuf, avait été produite par la maison de disque SONY, label sous lequel le ‘’roi’’ Michael Jackson se produisait, pour servir de campagne publicitaire et de promotion à l’artiste alors à l’apogée de sa carrière. Nous étions en 1995 et Michael Jackson venait de sortit l’album ‘’History’’ comportant des titres devenus cultes tels que «Billie Jean» ou «Black And White». Un hommage qui aurait coûté la bagatelle somme de 30 millions USD à Sony à raison de plus de 3 millions de la statue.

Publicité

Une fois la campagne terminée, les exploitants d’un magasin McDonald’s aux Pays-Bas l’avaient racheté pour 15 000 euros et l’avait installée devant leur restaurant à Best, près de Eindhoven. Une action commerciale pertinente car le lieu serait rapidement devenu un lieu de pèlerinage pour les fans qui y laissèrent messages, fleurs et autres cadeaux chaque année pour l’anniversaire de décès de leur idole.

Cependant depuis la sortie en janvier de ‘’Leaving Neverland’’, et de la polémique autour des déviances sexuelle de la pop star décédée, Le siège social de McDonald a décidé de déboulonné la statue ; « il est important de veiller à ce que tous nos invités se sentent à l’aise »  expliquait le représentant du célèbre restaurateur rapide américain en Hollande. Cependant selon les médias hollandais, la direction aurait offert la statue au Fan Club National de l’artiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité