Netanyahou : Son projet concernant les colonies israéliennes s’il est réélu

Netanyahou continue d’œuvrer pour sa campagne. En effet, le Premier ministre israélien a récemment tenu un discours au cours duquel il a présenté certaines des décisions qui seront prises, en cas de victoire aux prochaines législatives. Celles-ci, qui auront lieu le 9 avril prochain, sont capitales pour l’exécutif qui, pour la première fois depuis longtemps, se retrouve au coude-à-coude avec un opposant.

Parmi ses projets ? Annexer des colonies en Cisjordanie. Une déclaration qualifiée de pas franchement surprenante par Saëb Erakat, haut dirigeant de l’Organisation de libération de la Palestine. Selon ce dernier, Israël devrait effectivement continuer à « violer cyniquement la loi internationale » aussi longtemps que la nation sera soutenue par les États-Unis, notamment. Qualifiées d’illégales par le droit international, ces colonies installées en territoire palestiniens, territoires occupés par Israël depuis 1967, sont d’ailleurs vues comme un obstacle majeur à la paix.

Publicité

Netanyahou dévoile ses projets

Une annexion possible par l’État hébreu, signerait d’ailleurs la fin d’une solution dite, à deux États, à savoir celle d’un État palestinien qui existerait aux côtés d’un État hébreu. Des propos relayés un peu partout dans la presse nationale, qui sonnent également comme un véritable appel aux électeurs de droite. En outre, ce dernier a également rappelé qu’un plan de paix, proposé par les Américains, serait également dévoilé à la suite de ces élections. Une manière pour lui d’insister sur le fait que la situation est actuellement en train d’évoluer.

Netanyahou, ferme sur la question des colonies

À deux jours seulement des élections, Benjamin Netanyahou a également affirmé qu’il ne ferait partir aucun individu vivant dans les colonies de Cisjordanie occupée. Le plan américain en question pourrait d’ailleurs proposer au gouvernement de se pencher sur la question. Une situation évoquée par le Premier ministre, mais qui ne devrait pas avoir de conséquences, « Si le plan propose le retrait des colonies, alors Israël ne s’y souscrira pas » a-t-il prévenu. Plus de 400,000 Israéliens vivent actuellement dans des colonies en Cisjordanie occupée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité