En cette veille des préparatifs des élections législatives, la ville de Porto-Novo montre déjà des prémices d’un scrutin probablement tumultueux si la situation politique actuelle au Bénin demeure telle. Un tour effectué dans la ville capitale permet de constater de visu la présence de deux chars blindés positionnés à certains endroits stratégiques de la ville. La première artillerie lourde a été positionnée juste à l’entrée du Pont de Porto-Novo.
Tandis qu’un autre a été positionné juste devant la façade de l’Assemblée nationale. On se demande pourquoi des dispositions sécuritaires sont prises aujourd’hui dans la ville capitale. L’État central redoute t-il d’éventuelles violences dans cette ville considérée dans un passé récent comme celle de l’opposition aux régimes successifs. On se rappelle que ces deux derniers jours dans la ville de Porto-Novo, des alertes ont été envoyées.
Des incidents
La première serait qu’un premier incendie aurait été enregistré dans les locaux de la CRIET. Quant à la seconde, elle concerne les locaux de la préfecture de Porto-Novo qui aurait pris feu. Selon des recoupements, ce serait des actes provoqués afin de semer la panique au sein des populations de Porto-Novo. Probablement, face à ces cas d’insécurité et tenant compte du contexte politique actuel très tendu dans le pays, les forces de sécurité républicaines ont dû prendre leur responsabilité afin d’éviter le pire.



Napoléon le fou, comment vas tu? a fon gnouindé a a a???
Bande wawa
on espère que les rupturiens se sont suffisamment entrainés pour la cause. Nous craignons pour le peuple béninois pour cette situation où les dirigeants de ce beau pays le conduire. Malheureusement ya des gens qui les soutiennent sans vraiment savoir à quoi ils jouent. Quand tu n’a jamais quelqu’un tombé, tu nourris toujours l’envie de te battre meme quand tout le monde te l’interdit. Comme on le dit toujours, « le Bénin est un pays de paix », « les béninois sont peureux ». C’etaient les memes propos tenus jadis par les ivoiriens, les burkinabais et autres. Ils disaient plus que ça. On se cache souvent derrière les propos de Feu Monseigneur De SOUZA, HOUPHOET a dit plus que ça et il a meme créé une fondation FHB pour la recherche de la paix. C’est le meme Dieu qui a créé tous les vivants de la terre. Nous prions que Dieu accorde la vie aux rupturiens et particulière à Talon, puisqu’il a voulu que ce soit le tour du Bénin de se faire une place sur la liste des pays qui ont connu la ___, pour voir un peu comment ça se passe au moins, si c’est la meme chose avec ce qu’il voit à la télé ou pas. Arrêtons de trop commenter les infos des quotidiens, attendons seulement les bonnes choses. Nous espérons aussi que Talon demande à l’ortb de lui envoyer tout en direct ou peut-être lui-meme sera sur le terrain pour commander en tant que maître de la situation. Nous vous encourageons à ne jamais reculer devant rien comme vous le faites déja. Courage à vous RUPTURIENS. C’était bien ça le « BENIN REVELE ». On va vous aidé à mieux à le révéler
Ah bon! Toi tu n’es plus supporter de Talon? Trois bombes suffisent : une place Bayol à Porto, une à Cotonou a la place de l’étoile et une à la place publique de Parakou pour que les citoyens se terrent chez eux le fameux jour de l’improbable scrutin.
Et là vous allez comprendre que l’essence de la démocratie se base sur sa dualité : l’opposition et la mouvance; et sans cela il n’y a pas démocratie.
Prince Toffa 1er, je me demande qui est ce mouton qui se déplacera le 28 avril pour alle voter?
ne rester pas la bouche ,je veux des gents courageux qui ira écrire sur le mur de Talon qu’il n’aura pas d’éléction législative le 28 avril sans opposition .
le mali..le niger,le tchad,le nigeria…sont tous…en insécurité…et c’est frustrant
Le benin..en fera partie…de ce lot…
Et je parle au sérieux
Les ennemis du peuple sont connus…leur familles identifiées..
Ainsi donc…tout azimut…nous devons porter des coups partout
J’en assume…mes propos..
Aziz , ne reste pas en Allemagne et pousser les compatriotes au suicide. Descends et viens prendre le devant des choses. Ainsi on saura qu’à part ta bouche tu as aussi le courage d’un valeureux guerrier descendant de Bio guerra.
un vrai maboule cet AZIZ
BISOU mon sultan
Azannai vous a énuméré les raisons qui justifient son départ du gouvernement Talon?
L’opposition est dans la plaisanterie.
Chers jeunes, si vous voulez continuer le combat pour l’émancipation, ne suivez pas les hommes politiques tels Candide Azannai et Yayi Boni.
Sachez que leurs enfants n’iront jamais marcher car ne résident même pas sur le territoire.
Que le jeune qui s’aime reste chez lui tranquillement.
Personne ne vous oblige à aller voter
« Que le jeune qui s’aime reste chez lui tranquillement ». Plus de liberté d’aller et venir, telle que garantie par la constitution n’est-ce pas? Vous rêvez. Observez un peu ce qui se passe ailleurs, où les peuples se voient voler leur liberté. Vous croyez que ce que les hommes libres en côte d’ivoire, au Burkina-Fasso, en Tunisie et en Algerie, les béninois n’en sont pas capables? C’est toujours l’oppression d’un peuple dans ses droits élementaires qui engendre le Sentiment d’injustice, ce qui crée le désordre.
Les parents et enfants de talon marchaient lors des mercredis rouges et autres troubles qu’il finançait depuis paris??
a la mort de bruno amoussou..houngbe, idi kolaholé,nago…qu retiendrons nous d’eux….?
nous avons vu..l’hommage rendu à kérékou..et zinsou…et pourtant..ils n’ont pas à leurs actifs que de bons souvenirs..pour ce pays…
On a fait leur bilan..et retenu…leur coté positifs…rip à eux..
mais soglo,azanai talon et leur suiveurs….ne mériteront pas des hommages….par la nation c’est certain….
Intellectuels tarés…..?!!!!!….hélas ils en sont..et c’est eux que kérékou désignait….nommément..
C’est une incongruité montée par le pouvoir pour faire peur. Soyons sérieux, est ce qu’on peut utiliser un canon pour tuer une mouche? Non; de même on ne peut utiliser un char pour tuer un homme ou un groupe d’homme d’une certaine taille. Si on hasarde à le faire, les dégâts seront énormes et on risque de faire des victimes dans son propre camp.
aziz
Et si tu arrêtais un peu de jouer les boutefeux, cela ne serait pas plus mal.
On dirait que tu souhaites l’embrasement général.
A la fin des fins qui va payer l’addition hein ?
@chat ce gars est un djihadiste inculte et analphabète. Avant la marche, il demande la présence de la cpi comme témoin des massacres d’une marche qu’il déclare pacifique
malheureusement…je ne suis pas au benin…
sinon..volontiers..je me serai porté ..candidat…pour etre la première victime…si je suis sur..qu’on aura gain de cause.
combien d’illustres personnes..sont mortes pour nous…
illustre…j’en suis pas…mais patriote dans le corps et l’ame et l’esprit
Hélas..je peux devenir dhihadiste..pire que boko haram..contre ce régime
Et je vous prie de me prendre au sérieux..
Si cette mascarade passe…eh bien vous aviez en face de vous…le futur rebelle..
Mon ip est connu…et ja’ssume..
Aziz tu peux venir au Bénin juste pour l’occasion. Comme cela tu resteras devant
l’pposition..à plusieurs tétes…est inefficace en termes de stratégie de communication,et d’analyses…
Qu’ont ils gagné..en s’addressant…aux mouvenciers…?…rien…!!
Il faut identifier..la force et faiblesse..de l’adversaire…avant de l’affronter..pour avoir une chance de l’emporter
Or donc…l’assurance vie..de talon et de ses suiveurs…c’est la force publique…(l’armée et les pandores)..
Si cette entité les lache..ils ne tiendront..pas une minutes
Pour moi la sortie de l’opposition et sa satrétégie…doivent viser…ceux qui détiennent les armes…et les faire basculer..de leur coté..
Le reste…c’est un échec assuré..
L’autre atout…c’est que les syndicalistes bloquent le pays…et c’est possible
Bloquer..les routes..à chaque…20km…sur toute l’étendue du terriroire..et occuper..les usines de talon….le port et l’aéroport
Car en effet…celà usera les pandores…qui n’ont pas les moyens de faire face..à plusieurs feux…simultannés..
Bous me faites marrer 🙂
Tu fais juste de la masturbation intellectuelle.
Azannai vous a énuméré les raisons qui justifient son départ du gouvernement Talon?
L’opposition est dans la plaisanterie.
Chers jeunes, si vous voulez continuer le combat pour l’émancipation, ne suivez pas les hommes politiques tels Candide Azannai et Yayi Boni.
Sachez que leurs enfants n’iront jamais marcher car ne résident même pas sur le territoire.
Que le jeune qui s’aime reste chez lui tranquillement.
Personne ne vous oblige à aller voter
Le Bénin est un etat de droit!On va liguoter…meme s il faut demander renfort des soldats rwandais!
Alors il faut applique l’article 66
la chaîne devient fragile, et le père de la famille s’inquiète de l’écroulement de la cabane. si seulement la fondation a été bien faite. je me rappel encore quand on criait haut et fort en faisant grimper soit disant bon marrodeur. j’ai honte quand mon peuple devient une marchine à manier. pendant que les premier à être servir par ce repas chaud sont les faibles et pauvres qui diffilement avalent une boule d’accassa avant la tomber de la nuit, les forts ont leurs châteaus hors du pays et peuvent s’enfuire. paix et rien que la paix! Bénin soit toujours béni.
Agbako, le rigolo, vous êtes sur quelle planète ?? Au Sénégal, Abdoulaye Wade et le PDS ont tempêté en déclarant urbi et orbi qu’il n’y aura pas d’élection au Sénégal sans la participation de Karim Wade…Qu’advint-il? Macky SALL vient de prêter serment en grande pompe avec la présence d’un vingtaine de Chefs d’Etat, y compris Faure Gnassingbé
Au Togo, la C14 pérorait éructant qu’il n’y aurait jamais d’élection legislative au Togo sans les réformes (dixit Brigitte Adjamagbo). Aujourd’hui, l’Assemblée Nationale est au grand complet et Faure se ballade comme il veut, sans qu’aucune voix de la Communauté internationale vienne protester. Pire le C14 s’est disloqué piteusement..
Ne prenez pas vos rêves pour des réalités. Force restera à la loi……agbako !!!!(quand on finit de se moquer de quelqu’un chez moi, on termine par agbako!!!!)
Allomann…ton raisonnement..trahi..ta personnalité..que tu veux afficher ici
Chaque peuple est particulier et singulier…et le benin et les beninois en sont uns….
Si tu veux..je fais un pari avec toi..
Avant les élections….aucun bien ne restera plus à talon….au benin..
Lui..et ses amis..seront contraints…à trainer partout à la recherche d’un pays d’asile
La vie..meme de ses dits députés…sera dans la balance….
que chacun fasse un effort..de revoir les vidéos… des rencontre entre talons…et les différents acteurs
Observez bien…les gestuelles et les postures
Franchement moi…je ne vois…que du mépris…à l’égard de nous tous..
Chacun..peut aller..de ses avis…mais je pense…que ce peuple ne mérite que mépris…
Napoleon1 et Gombo, vous devenez amnésiques quand cela vous arrange, preuve que vous n’êtes nullement capables d’objectivité. Yayi Boni a saboté financièrement la confection de la LEPI en 2011, privant d’élection, plus de la moitié de la population, notammement celle du Sud du Bénin. Il fit organiser une élection calamiteuse sanctionnée par le fameux KO. Les protestations légitimes de la population se sont heurtées aux chars déployés dans les rues de Cotonou et de Porto Novo jusqu’à capitulation.
Ceux qui défieront les lois de notre pays seront chatiés et ne pensez pas que vous êtes les seuls à savoir manifester. Nous saurons vous faire face àvce désordre orchestré par des va-nu pieds en temps voulu
Talon accélère sa fin. Si jamais une seule balle tue un citoyen, il se retrouvera dans les nasses de la communauté internationale.
Qui lui donne même ce courage indien??? Il pense vraiment que dans une telle atmosphère électrique il pourra gouverner??? quand même!!!
Il n’observe pas ce qui se passe sur la scène internationale??? Ou alors ses amis conseillers sont de mauvaise foi et veulent son mal. Il n’est tout même pas un enfant non!!!
Pendant qu’on y est encore autant demander de l’aide aux usa pour qu’ils envoient les marins encercler la présidence… C’est mieux. N’importe quoi. Quand on se reproche quelque chose c’est clair qu’on voit le mal partout…
Les béninois sont tous des rois peureux .
Deux chars sans munitions pour tromper la vigilance des gens et déjà la peur .
Pouvez-vous vivre au Togo ou au Gabon ?
S’il pouvait vous écouter. Je crains que cela soit trop tard. Votre président n’est visiblement pas ce genre d’homme rassembleur. Il est certainement de ceux-là qui veulent toujours avoir raison contre tous. Si un président de la République en exercice a besoin de tout cet arsenal, de toute cette machine à faire peuraux populations pour gagner une élection législative à son camp, n’a-t-il pas déjà perdu devant Dieu et devant les hommes?
En Tunisie le pouvoir populaire dans les rues a chassé le président du pouvoir.
Bouteflika en Algerie vient d’être déposé par la pression populaire dans la rue.
Blaise compaoré au Burkina Fasso a été chassé du pouvoir.
Il faut arm** la population !
Article 66 !!!
La légalité constitionnelle sera rétablie, pour laver l’affront de ce coup de force !
T…… va chier dans son froc, ici c’est le bénin !!!!!!
Il ne faut plus nous parler de forces de securite republicaines mais de forces de repression car par ces actes , ils ne defendent plus la republique mais le clan Talon !
La legitimite de ce regime despotique ruseur et enrage n’existe plus!
A la rage reactionnaire du clan Talon, le peuple doit opposer sa rage pour la restauration de l’ordre republicain et democratique, contre l’accaparement du pays par un clan mafieux!
Les chars de TienAmen en Chine n’ont pas arrete la marche vers plus de libertes, ols sero t tout aussi impuissant a arreter la lutte pour la restauration de l’ordre democratique contre le clan Talon et son poete serviettte d’avocat
Plus de liberté en Chine???? Si Tiananmen eut jamais quelque impact, c’est d’avoir plutôt contribué à endurcir davantage le Parti Communiste Chinois.
Demandons au président de reconsidérer sa position pour l’organisation des élections législatives inclusives
Positionner des blindés dans un pays de paix n’est pas bon signe pour la quiétude des populations
On sait quand ça commence et on n’a aucune idées de la fin et des conséquences
Notre pays n’a pas besoin de ça.
Je demande au président de mettre de l’eau dans son vin.
Le Plombier
Plombier le mélangeur que paysan assimile maintenant à Benoît Ilassa qui a perdu la nourriture. Des gens déclarent publiquement depuis des semaines qu’ils vont envahir l’assemblée, la Cena, la cour constitutionnelle, et entrent en action. Et tu trouves pas que des précautions sécuritaires soient prises. Où étais-tu quand YAYI positionnait des chars à la moindre mouche qui vole? Attends l’arrivée au pouvoir de tes nouveaux bienfaiteurs pour leur donner ton conseil
C’est justement ce qui est prévu. Aucune mesure sécuritaire ne protège un dictateur contre une Révolution déclenchée pour le renverser. Il n’osera pas tirer sur les populations à main nue.
S’il tirait un seul coup, il sera mûr pour la CPI. La triste fin de Kahadafi est aussi là pour l’aider à mieux cerner la situation.
Seuls deux Chars ne suffiront pas pour ce qui en Cours. Il en faudra beaucoup et beaucoup. Puisqu’il existe aussi des armes anti-Chars qui entreront probablement dans la Bataille pour la Restauration de la démocratie et de la liberté.
On ne résout pas un problème Avec ceux qui l’ont créé. Donc insurrection populaire sur Fonds de l’article 66 de la constitution, puis Transition citoyenne sans Talon et élection apaisée.
Napo
Arrêtons de jeter l’huile sur le feu.
Nous sommes tous des natifs de ce pays
Nous avons nos parents, nos amis et concitoyens qui y vivent
Cultivons la tolérance et la paix
Nos concitoyens ont besoin en ce moment de pain que de guerre.
A bon entendeur
Le Plombier