On est désormais situé. Ce sont les députés du Bloc de la majorité parlementaire (BMP) qui ont rompu la recherche de consensus face à l’impasse électorale actuelle au Bénin. Dans une restitution, ce lundi, des faits tels qu’ils se sont passés vendredi 29 mars dernier au parlement, le président de l’Assemblée nationale Me Adrien Houngbédji a été précis
Au sujet de la déclaration du BMP dans la soirée du vendredi dernier à la tribune de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji affirme: «C’est une rupture des pourparlers en cours ; c’était une rupture de la recherche de consensus. J’avoue que j’étais surpris par la chose». A l’en croire, il attendait dans son bureau, le retour des présidents de groupe parlementaire, tant de la majorité que de la minorité, quand il a appris qu’il y a eu une déclaration des députés du BMP.
Le BMP brise les accords de négociation
Le numéro 1 du parlement béninois rappelle que ce vendredi, au cours de sa rencontre avec les présidents de groupe parlementaire, il a été question de discuter des propositions de solutions dont la modification de l’article 80 de la constitution. Les représentants de la minorité ont estimé qu’étant donné que cette proposition avait été déjà écartée, il leur fallait aller consulter leur base. Ce qui leur fut accordé.
«De commun accord, la minorité a été autorisée», rapporte le président de l’Assemblée nationale. La majorité devrait se concerter aussi. Les uns à Cotonou, les autres à Porto-Novo. L’autre accord, c’est que les deux parties ont convenu de travailler, s’il le faut, jusqu’à deux heures du matin. «Nous étions à attendre leur retour, lorsque vers 18h, j’ai appris qu’une déclaration a été lue», regrette Me Adrien Houngbédji.
Laisser un commentaire