Rwanda – Allemagne : mini-tension entre les deux pays

L’ambassadeur allemand est devenu persona non grata au Rwanda. Peter Woerse a été rappelé en Allemagne par sa propre hiérarchie. C’est ce qu’explique le secrétaire d’État rwandais en charge de la coopération Olivier Nduhungirehe suite au départ prématuré du diplomate allemand. Les raisons évoquées par le secrétaire d’État seraient en lien avec un message envoyé à la communauté allemande au Rwanda. Le message en question tiendrait des propos inacceptables à l’encontre du président rwandais.

Les vraies raisons du départ du diplomate selon Die Welt

Mais les vraies raisons du départ du diplomate allemand seraient ailleurs. Selon le journal allemand Die Welt, le diplomate allemand en poste à Kigali depuis 2016 serait rappelé prématurément suite à un mail privé dans lequel il aurait exprimé quelques critiques contre le gouvernement rwandais. Cette correspondance privée serait tombée entre les mains des dirigeants rwandais de façon incompréhensible.

Publicité

Aussi Peter Woeste n’était plus vraiment en odeur de sainteté avec Kigali depuis un moment et est très souvent aperçu en public avec l’opposante Diane Rwigara. Son départ de Rwanda est peut-être les prémices d’une crise diplomatique entre les deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité