Depuis 2011, la Syrie est confrontée à un conflit qui a fait des milliers de morts et de nombreux déplacés. Malgré les innombrables médiations menées par la communauté internationale, aucune sortie de crise n’avait été trouvée pour mettre fin à la guerre. Le président en place, Bachar Al Assad, a pu se maintenir au pouvoir avec l’aide de pays alliés en l’occurrence la Russie, qui a joué un rôle prépondérant dans la crise syrienne.

Loading...

En 2011, la Syrie comme certains pays arabes, a été secouée par le printemps arabe qui a balayé de nombreux dictateurs comme Mouammar Kadhafi en Libye, Hosni Moubarak en Égypte, Ben Ali en Tunisie. En Syrie, la crise s’est très vite transformée en guerre civile avec l’entrée en action de groupes terroristes tels que l’État Islamique. Dès lors, ça sera des années de chaos pour le pays.

Le bout du tunnel se profile t-il à l’horizon ?

Le régime de Damas, avec l’aide de la Russie va combattre les troupes rebelles et les djihadistes. Ce terrible conflit a littéralement mis à genoux la Syrie dans tous les domaines, l’économie du pays fut totalement désarticulée. Grâce à l’action combinée de la coalition internationale et des troupes arabo-kurdes au sol, la Syrie a réussi a neutralisé les combattants de l’EI et une lueur d’espoir est apparue pour le pays, celle qui doit permettre de ramener la paix.

Lors d’une rencontre internationale à Yalta en Crimée (frontière Russie-Ukraine) Muhammed Samer al Khalil, le ministre syrien de l’économie et du commerce extérieur a indiqué que la guerre qui déchire la Syrie va bientôt prendre fin. ” Les opérations militaires en Syrie sont presque terminées maintenant, elles sont presque finies, suite aux victoires remportées par l’armée syrienne avec un vaste soutien de nos amis dirigés par la Russie” a t-il déclaré. Le ministre a tout de même reconnu qu’il y a certaines poches d’instabilité dans le pays qui empêche un réel redémarrage de l’économie.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom